Ericsson exploitera un deuxième centre technologique au Québec

Ericsson inaugurera un centre de recherche, de développement et de validation d’envergure mondiale à Vaudreuil-Dorion en 2015.Logo d'Ericsson

Le fabricant de produits et de solutions de télécommunications Ericsson établira à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, un centre de technologies de l’information d’une superficie de 40 000 mètres carrés.

Dans ce centre, l’unité de recherche et développement d’Ericsson procédera au développement et à la validation de solutions technologiques ainsi qu’à des activités de R-D pour une nouvelle génération de services technologiques et infonuagiques.

Ce nouveau centre de technologies de l’information d’Ericsson hébergera la totalité du portefeuille actuel des solutions de l’entreprise, dont le siège social est situé à Stockholm, en Suède. Selon Ericsson, les ingénieurs qui y œuvreront auront recours à la méthode de développement Agile et à la gestion allégée (lean management en anglais) pour effectuer leurs travaux.

Le nouveau centre de technologies de l’information d’Ericsson sera situé à proximité de Montréal et à une courte distance d’Ottawa, où l’entreprise exploite ses deux centres de R-D au Canada.

Selon l’agence de presse Bloomberg, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de dix millions de dollars au projet d’Ericsson qui est évalué à 1,2 milliard de dollars. Une soixantaine d’ingénieurs travailleront dans ce centre de calibre mondial.

Ericsson emploie 3 100 personnes au Canada, dont plus de la moitié au Québec.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.