Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté hier de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.

L’expansion de son service Network Edge, qui est maintenant disponible à Montréal et à Toronto, à Vancouver, et le lancement à l’échelle nationale des services gérés d’Equinix, ainsi qu’un portefeuille amélioré d’offres dans l’Ouest canadien et à Montréal, ont été annoncés.

Le service Network Edge, a déclaré la société dans un communiqué, représente une « nouvelle façon de déployer des services de réseau virtuel en quelques minutes, à la périphérie numérique sans déploiement de centre de données physique ni exigences matérielles ».

« [Il] permet aux entreprises de réduire les dépenses en capital et de faire évoluer les services informatiques et réseau à l’échelle mondiale en déployant virtuellement une infrastructure prête pour le numérique. »

Les services gérés d’Equinix sont disponibles pour la première fois en Amérique du Nord et sont accessibles aux organisations via des nœuds à Calgary, dans le Grand Toronto, à Montréal et à Saint John.

Ils sont destinés aux projets de transformation numérique et se concentrent sur le remplacement, la modernisation et l’expansion de l’environnement informatique, a déclaré Equinix.

Une expansion des services aux centres de données de Kamloops et de Vancouver a également été annoncée, incluant l’introduction des éléments suivants :

  • Equinix Fabric, un service d’interconnexion défini par logiciel permettant à une entreprise de se connecter entre sa propre infrastructure distribuée et toute autre via Platform Equinix, la plate-forme mondiale de centres de données de l’entreprise situés dans le monde entier.
  • Equinix Precision Time, un service de synchronisation réseau « conçu pour aider les entreprises qui ont besoin d’une synchronisation précise de l’heure à exécuter des applications critiques de manière plus efficace et sécurisée ».
  • Equinix Internet Access, qui fournit un accès Internet dans les centres de données Equinix International Business Exchange (IBX). Il existe actuellement 15 installations de ce type au Canada, dont six à Toronto, trois à Calgary et une à Saint John, Montréal, Ottawa, Winnipeg, Kamloops et Vancouver.

De plus, les clients de Montréal ont désormais accès à Equinix Internet Exchange, qui permet aux réseaux, aux fournisseurs de contenu et aux grandes entreprises d’échanger du trafic Internet via une offre de peering mondiale qui, selon Equinix, couvre plus de 30 marchés.

Selon Andrew Eppich, directeur général d’Equinix Canada, cette expansion intervient à un moment où « les entreprises ont accéléré leurs stratégies de transformation numérique, tout en faisant face à de nouveaux défis, notamment l’augmentation des cybermenaces et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».

Pour plus d’informations, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s'inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.