Equifax rabrouée par le Commissariat à la protection de la vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada prévoit surveiller l’entreprise d’évaluation du crédit Equifax pendant six ans.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Dans un communiqué, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada affirme avoir mené une enquête, à la suite de l’atteinte à la sécurité des données chez Equifax en 2017, qui révèle « qu’Equifax Canada et sa société mère basée aux États-Unis étaient loin de respecter leurs obligations en matière de protection de la vie privée » des citoyens.

Selon l’enquête du Commissariat, les failles relatives à la protection de la vie privée chez Equifax « incluaient des mesures de sécurité insuffisantes; une conservation des renseignements pendant une période trop longue; des procédures de consentement inadéquates; une absence de reddition de comptes à l’égard des renseignements, et des mesures de protection limitées offertes aux personnes touchées par l’atteinte ».

Le Commissariat rappelle que l’atteinte de 2017 chez Equifax a touché environ 143 millions de personnes dans le monde, dont 19 000 personnes au Canada.

« Compte tenu de la quantité de renseignements personnels extrêmement sensibles détenus par Equifax […], il était totalement inacceptable de constater des lacunes aussi importantes dans les pratiques de l’entreprise en matière de protection de la vie privée et de sécurité », selon le Commissariat.

Lire aussi :

Information immobilière : JLR Solutions foncières acquise par Equifax

Brèche de sécurité : le PDG d’Equifax s’en va

Cyberattaque : 143 millions de comptes Equifax concernés

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.