Equifax : 100 000 consommateurs touchés au Canada

Equifax estime pour l’instant à 100 000 le nombre de consommateurs du Canada dont des informations auraient été obtenues par intrusion.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Equifax, une agence d’évaluation du crédit basée à Atlanta, affirme que « l’incident de cybersécurité » qu’elle a révélé le 7 septembre dernier, et qui implique des informations dont elle est responsable, se serait déroulé de la mi-mai 2017 jusqu’à juillet 2017.

L’entreprise soutient que des « criminels avaient exploité la vulnérabilité d’une application [destinée à être utilisée par des consommateurs des États-Unis] du site internet aux États-Unis afin d’obtenir un accès à certains dossiers ».

L’accès à des fichiers d’informations personnelles au sujet de consommateurs du Canada aurait été réussi via l’accès à cette même vulnérabilité. Les informations compromises lors de cette « intrusion » incluraient des noms, adresses, numéros d’assistance sociale et numéros de cartes de crédit.

« Bien qu’au début nous ayons cru que l’incident se limitait aux consommateurs des États-Unius, Equifax a découvert que des consommateurs canadiens et britanniques étaient aussi en cause », dit-elle.

Equifax mentionne que son enquête, menée en collaboration avec une firme de cybersécurité « indépendante », sera terminée dans quelques semaines, mais ne pas pouvoir d’ici là « fournir d’éclaircissements sur les personnes en cause avant que l’enquête ne soit complétée ». En attendant, elle ajoute protéger « gratuitement » les personnes touchées contre le vol d’identité.

Lire aussi :

Cyberattaque : 143 millions de comptes Equifax concernés

Fraude via les TI : 53 % des consommateurs en seraient victimes

Un internaute québécois sur deux modifie ses paramètres de sécurité

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Equifax Canada nomme Sandy Kyriakatos au poste de directrice des données

Equifax Canada, la filiale canadienne de l'agence américaine d'évaluation du crédit à la consommation, vient de nommer Sandy Kyriakatos au poste de directrice des données (CDO).