Entreprises en TIC : baisse du recours aux crédits d’impôts

Selon l’édition 2016 du Baromètre de compétitivité, qui est publié chaque année par l’Association québécoise des technologies (AQT), les entreprises des TIC utiliseraient moins les crédits d’impôts qui leur sont dédiés qu’auparavant.Illustration de financement

En 2015, la somme reçue dans le cadre du crédit d’impôt fédéral pour la recherche scientifique et le développement expérimental aurait représenté 8 % du chiffre d’affaires des entreprises admissibles, contre 14 % en 2013. De plus, 53 % des entreprises des TIC auraient réclamé ce crédit d’impôt l’an dernier alors que 65 % d’entre elles en auraient profité en 2012.

Quant au crédit d’impôt de Revenu Québec pour le développement des affaires électroniques, il aurait constitué l’année dernière 2 % du chiffre d’affaires des entreprises ayant droit à ce dispositif fiscal. Ce taux se serait élevé à 7 % en 2013 et à 13 % en 2012.

Pour expliquer cette diminution, l’AQT, qui regroupe 500 entreprises du secteur des TIC au Québec, pointe notamment la lenteur du remboursement des crédits d’impôts. « Les longs délais (…) nuisent à la stabilité des fonds de roulement des entreprises, donc au réinvestissement et à la commercialisation de leurs produits », a indiqué, dans un communiqué, Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.

Lire aussi:

Le budget du Québec selon TechnoMontréal

Budget québécois 2014-2015 : les TIC ne sont pas épargnées

Développement des affaires électroniques : Québec prolongera et indexera son crédit d’impôt

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.