Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars

Facebook, qui domine le monde du réseautage social avec plus de 845 millions d’utilisateurs actifs par mois, veut lever cinq milliards de dollars américains lors de son entrée en Bourse.

Dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis, la société fondée en 2004 et dirigée par Mark Zuckerberg n’a pas précisé combien d’actions seraient mises en circulation, ni à quel prix.

Les actions de la société se négocieront sous le symbole FB. Selon le Wall Street Journal, ce premier appel public à l’épargne chiffrerait la valeur de Facebook entre 75 et 100 milliards de dollars.

Le document révèle qu’en 2011, Facebook a déclaré un bénéfice net d’un milliard de dollars américains*, en hausse de 65 % par rapport à celui de 606 millions de dollars généré un an plus tôt.

Les revenus de Facebook ont quant à eux bondi de près de 88 % à 3,71 milliards de dollars, eux qui étaient de 1,97 milliard de dollars en 2010.

Canada et États-Unis

Des 845 millions d’utilisateurs actifs par mois déclarés au 31 décembre, Facebook dit en compter 179 millions au Canada et aux États-Unis, 229 millions en Europe, 212 millions en Asie et 225 millions dans le reste du monde.

Quel est le salaire de Mark Zuckerberg?

Selon le document, le salaire de base du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, âgé de 27 ans, s’est élevé à 483 330 dollars en 2011. Il a également reçu un bonus de 220 500 dollars pour les six premiers mois de l’année, qui reflète « l’impact de sa performance à titre de chef du développement de produits, la capacité de Facebook à accroître sa base d’utilisateurs et pour avoir su développer des relations d’affaires fortes au niveau commercial et du développement ». Il a également reçu d’autres bonis totalisant 783 529 dollars, pour une rémunération totale frôlant 1,49 million de dollars.

La directrice de l’exploitation Sheryl Sandberg a eu droit à un salaire de base de 300 000 dollars et à un bonus pour la première moitié de 2011 de 86 133 dollars, tout comme le chef de la direction financière David Ebersman. Mme Sandberg a également reçu des actions dont la valeur totale avoisine 30,5 millions de dollars, comparativement à 18,3 millions de dollars pour M. Ebersman.

Le salaire total de Sheryl Sandberg pour 2011 s’élève donc à 30,87 millions de dollars, alors que celui de David Ebersman atteint 18,68 millions de dollars.

Le vice-président de l’ingénierie Mike Schroepfer a quant à lui reçu un salaire total de 24,73 millions de dollars, alors que le vice-président, procureur et secrétaire Theodore Ullyot a reçu 6,96 millions de dollars.

Les actionnaires principaux

Le document affirme que Mark Zuckerberg contrôle à lui seul près de 57 % de toutes les actions en circulation, alors que les quatre autres hauts dirigeants ont moins de 1 % des titres.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Balado Hashtag Tendances, 29 juin 2023 — Musk c. Zuckerberg, un robot majordome, nouveautés d’Apple, un rival à ChatGPT et Windows 365

Cette semaine : Un combat Musk contre Zuckerberg, un robot majordome, les nouveautés d’Apple, DeepMind annonce un rival à ChatGPT et Windows dans le nuage.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.