Ententes du fédéral avec Nokia en 5G et Siemens en réseaux électriques

Nokia Canada obtient 40 millions de dollars du palier fédéral pour concevoir au Canada des outils de cybersécurité, tandis que Siemens obtient 33,66 millions de dollars pour y mener des travaux de recherche en réseaux électriques.

5G
Image : Getty

Développement économique Canada affirme que Nokia Canada, dans le cadre de l’entente, établira aussi, quelque part au Canada, un laboratoire Nokia Bell, « où seront réalisés des travaux de recherche visant à faire en sorte que les réseaux de télécommunication satisfassent aux besoins relatifs à la technologie 5G ».

De son côté, l’entente avec Siemens prévoirait, en « partenariat » avec Énergie Nouveau-Brunswick et Nova Scotia Power, « la conduite de travaux de recherche et la mise au point de la technologie des réseaux électriques intelligents, qui contribuera à mieux gérer la production électrique de ces provinces ». Cette entente « fait suite à la décision de l’entreprise d’établir un centre de cybersécurité à Fredericton, au Nouveau-Brunswick », soutient Développement économique Canada.

Les deux ententes de financement de recherche et développement ont été annoncées dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Lire aussi :

Partenariat entre Cogeco Peer 1 et Nokia

Microsoft vend les actifs et la marque Nokia à Foxconn et HMD Global

McAfee et Siemens prolongent un partenariat industriel

Articles connexes

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.

Entente de partage du spectre sans fil entre Globalive et Telus

Globalive a signé un accord de partage de réseau et de spectre avec Telus dans le but de mieux se positionner en tant qu'acheteur de Freedom Mobile, dont la cession constitue le principal obstacle aux efforts de Rogers pour acquérir Shaw.