Ententes du fédéral avec Nokia en 5G et Siemens en réseaux électriques

Nokia Canada obtient 40 millions de dollars du palier fédéral pour concevoir au Canada des outils de cybersécurité, tandis que Siemens obtient 33,66 millions de dollars pour y mener des travaux de recherche en réseaux électriques.

5G
Image : Getty

Développement économique Canada affirme que Nokia Canada, dans le cadre de l’entente, établira aussi, quelque part au Canada, un laboratoire Nokia Bell, « où seront réalisés des travaux de recherche visant à faire en sorte que les réseaux de télécommunication satisfassent aux besoins relatifs à la technologie 5G ».

De son côté, l’entente avec Siemens prévoirait, en « partenariat » avec Énergie Nouveau-Brunswick et Nova Scotia Power, « la conduite de travaux de recherche et la mise au point de la technologie des réseaux électriques intelligents, qui contribuera à mieux gérer la production électrique de ces provinces ». Cette entente « fait suite à la décision de l’entreprise d’établir un centre de cybersécurité à Fredericton, au Nouveau-Brunswick », soutient Développement économique Canada.

Les deux ententes de financement de recherche et développement ont été annoncées dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Lire aussi :

Partenariat entre Cogeco Peer 1 et Nokia

Microsoft vend les actifs et la marque Nokia à Foxconn et HMD Global

McAfee et Siemens prolongent un partenariat industriel

Articles connexes

Écotech Québec reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour développer une économie plus verte et prospère 

La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge, annonce aujourd'hui l’octroi de deux contributions non remboursables totalisant 1 190 000 $ à Écotech Québec, une entreprise visant à « promouvoir les innovations et à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l'industrie des technologies propres de développer son plein potentiel ». 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.