Entente entre le CRTC et la Federal Trade Commission

Le CRTC devient partenaire de la Federal Trade Commission des États-Unis en matière de lutte et enquêtes contre les pourriels illégaux et les télécommunications non sollicitées.CRTC_logo

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui est un organisme réglementaire du gouvernement du Canada, affirme que ce protocole d’entente de partenariat signé avec la Federal Trade Commission (FTC) « appuie les lois et les citoyens du Canada ».

« L’entente entre les deux conseils porte sur les télécommunications non sollicitées, les messages électroniques commerciaux non sollicités (pourriels) et autres menaces électroniques illégales (appels robotisés, logiciels malveillants, réseaux de zombies) », dit le CRTC.

Le protocole d’entente prévoirait entre autres le « renforcement de l’engagement du CRTC et de la FTC à coopérer en vue de faire appliquer les lois anti-pourriel et les règles de télémarketing du Canada et des États-Unis », une collaboration en « recherche et éducation sur les communications non autorisées », ainsi que l’échange de « connaissances et expertise par des programmes de formation et d’échanges de personnel ».

« Notre collaboration avec des partenaires internationaux accroît notre efficacité à réduire les pourriels et le télémarketing non sollicité », a déclaré Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC.

Lire aussi:

Loi anti-pourriel : Rogers paie 200 000$

Loi anti-pourriel : sanction de 1,1 M$ contre une entreprise du Québec

Intervention du CRTC contre un réseau de « zombies »

Articles connexes

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.