Entente de principe entre Telus et 1 000 employés

Les représentants de Telus et du Syndicat québécois des employés de Telus ont trouvé un terrain d’entente après 13 jours de conciliation.

Le fournisseur de services de télécommunications Telus Québec et la section locale 5044 du Syndicat canadien de la fonction publique ont ainsi trouvé un terrain d’entente qui se traduira, dans l’éventualité d’une approbation, par l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de travail qui sera valide jusqu’au 31 décembre 2014.

Quelque 1 000 employés syndiqués de Telus, soit des employés à l’administration, des agents des centres d’appels et des préposés à l’entretien, et des employés de métier qui oeuvrent à l’exploitation des infrastructures de télécommunications, comme les techniciens chez les clients commerciaux et résidentiels, les monteurs de ligne, les réparateurs de câble et les employés travaillant dans les centraux, étaient sans contrat de travail depuis la fin de 2009.

En avril dernier, le syndicat avait déploré le retrait de l’employeur de la table des négociations, en plein processus de médiation. Le point de litige qui persistait entre les deux parties avait trait au recours à la sous-traitance.

L’entente de principe sera présentée au conseil syndical le mardi 22 juin. La direction du syndicat des employés de Telus recommandera à ses membres l’acceptation de l’entente si elle considère qu’elle est adéquate. L’étape suivante consistera en un vote des employés qui, s’il est favorable, entérinera l’entente établie avec l’employeur.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.