Entente de partage de matériel de recherche en optique entre INO et COPL

L’Institut national d’optique signe une entente tripartite avec le RIKEN Center for Advanced Photonics, une institution multidisciplinaire de recherche au Japon, et avec le Centre d’optique, photonique et laser.INO, COPL, RIKEN

Basé à Québec, l’Institut national d’optique (INO) se spécialise en optique et en photonique à vocation industrielle. Il conçoit notamment des solutions sur mesure pour des entreprises du Québec et du Canada.

Quant au Centre d’optique, photonique et laser (COPL), ce centre de recherche et de formation est rattaché à l’Université Laval.

Les trois organismes scientifiques mettront en commun leurs ressources humaines (chercheurs, personnel et étudiants), leur matériel de recherche scientifique et technologique, ainsi que leurs informations et savoir, notamment lors de conférences ou de colloques conjoints.

« Le Québec et le Japon sont des bastions de l’optique et de la photonique à l’échelle mondiale, a souligné, dans un communiqué, Satoshi Wada, directeur du Advanced Photonics Technology Development Group. Grâce à cette collaboration, le COPL, l’INO et le RIKEN faciliteront le partage de leurs savoirs dans l’intérêt supérieur de chacun. »

Cette collaboration, qui pourrait se poursuivre au-delà de 2018, pourrait donner naissance à des projets de recherche.

« Unir ces trois centres de recherche […], c’est faire un pas vers une nouvelle ère dans la photonique : nous pourrons accroître […] notre offre de services à l’industrie », a déclaré le président-directeur général de l’INO, JeanYves Roy.

Lire aussi:

Du financement fédéral pour l’optique et photonique

L’INO vise une photonique plus avancée et le Canada

Transaction entre TeraXion et Ciena

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.