Enseignement du codage : le programme Code MTL élargit ses rangs

Le projet d’initiation à la programmation Code MTL ajoute des ateliers pour les élèves du primaire âgés de 5 à 7 ans (préscolaire et 1er cycle), alors qu’il n’était accessible jusqu’à présent qu’aux élèves des 2e et 3e cycles (8 à 12 ans).

Image : Getty

Créé à l’automne 2017 par la Fondation de la Commission scolaire de Montréal et l’organisme Kids Code Jeunesse, Code MTL s’emploie à améliorer la littératie numérique des élèves en les initiant aux rudiments du langage informatique et à la logique de résolution de problèmes. En septembre 2017, il avait été annoncé que le logiciel éducatif Scratch allait être utilisé pour développer les compétences numériques des jeunes Montréalais.

Ce projet est soutenu par Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, CGI, Alithya, ainsi que les studios de jeux vidéos Ubisoft Montréal, Jeux WB Montréal, Eidos-Montréal et EA Motive Studios.

En un an, 280 enseignants volontaires ont participé à Code MTL, initiant ainsi 6480 enfants répartis dans 95 écoles primaires de Montréal.

Le matériel pédagogique est proposé en code source ouvert sur le plateforme Code MTL. Il est donc accessible à tous les enseignants du Québec.

Lire aussi :

Lancement d’un programme d’apprentissage du code dans les écoles

Financement de 6 M$ pour l’enseignement du codage

Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.