Enseignement du codage : le programme Code MTL élargit ses rangs


Fanny Bourel - 15/11/2018

Le projet d’initiation à la programmation Code MTL ajoute des ateliers pour les élèves du primaire âgés de 5 à 7 ans (préscolaire et 1er cycle), alors qu’il n’était accessible jusqu’à présent qu’aux élèves des 2e et 3e cycles (8 à 12 ans).

Image : Getty

Créé à l’automne 2017 par la Fondation de la Commission scolaire de Montréal et l’organisme Kids Code Jeunesse, Code MTL s’emploie à améliorer la littératie numérique des élèves en les initiant aux rudiments du langage informatique et à la logique de résolution de problèmes. En septembre 2017, il avait été annoncé que le logiciel éducatif Scratch allait être utilisé pour développer les compétences numériques des jeunes Montréalais.

Ce projet est soutenu par Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, CGI, Alithya, ainsi que les studios de jeux vidéos Ubisoft Montréal, Jeux WB Montréal, Eidos-Montréal et EA Motive Studios.

En un an, 280 enseignants volontaires ont participé à Code MTL, initiant ainsi 6480 enfants répartis dans 95 écoles primaires de Montréal.

Le matériel pédagogique est proposé en code source ouvert sur le plateforme Code MTL. Il est donc accessible à tous les enseignants du Québec.

Lire aussi :

Lancement d’un programme d’apprentissage du code dans les écoles

Financement de 6 M$ pour l’enseignement du codage

Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , ,