Enseignement du codage : le programme Code MTL élargit ses rangs

Le projet d’initiation à la programmation Code MTL ajoute des ateliers pour les élèves du primaire âgés de 5 à 7 ans (préscolaire et 1er cycle), alors qu’il n’était accessible jusqu’à présent qu’aux élèves des 2e et 3e cycles (8 à 12 ans).

Image : Getty

Créé à l’automne 2017 par la Fondation de la Commission scolaire de Montréal et l’organisme Kids Code Jeunesse, Code MTL s’emploie à améliorer la littératie numérique des élèves en les initiant aux rudiments du langage informatique et à la logique de résolution de problèmes. En septembre 2017, il avait été annoncé que le logiciel éducatif Scratch allait être utilisé pour développer les compétences numériques des jeunes Montréalais.

Ce projet est soutenu par Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, CGI, Alithya, ainsi que les studios de jeux vidéos Ubisoft Montréal, Jeux WB Montréal, Eidos-Montréal et EA Motive Studios.

En un an, 280 enseignants volontaires ont participé à Code MTL, initiant ainsi 6480 enfants répartis dans 95 écoles primaires de Montréal.

Le matériel pédagogique est proposé en code source ouvert sur le plateforme Code MTL. Il est donc accessible à tous les enseignants du Québec.

Lire aussi :

Lancement d’un programme d’apprentissage du code dans les écoles

Financement de 6 M$ pour l’enseignement du codage

Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal

Articles connexes

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.