Encyclopédie : transition du papier vers le numérique

Créer une version numérique de l’Encyclopédie Britannica aurait impliqué le défi de rester rentable tout en abandonnant un modèle rentable.Encyclopédia Britannica

Sur la base des propos d’un vice-président principal d’Encyclopédie Britannica, Michael Ross, IT Business rapporte que le défi de cette entreprise aurait été de « remplacer un produit que des écoles achetaient au prix de 1500 dollars l’unité par quelque chose que plusieurs consommateurs seraient bientôt capables de trouver sur Internet gratuitement ».

Ainsi, pendant une période de dix-huit ans, entre la publication de sa première encyclopédie numérique (1994) et la dernière publication de son encyclopédie en format papier (2012), l’entreprise aurait dû faire des compromis entre son édition imprimée encore rentable, mais dont les coûts de production augmentaient graduellement en raison de la diminution de la demande, et une édition numérique moins profitable, mais à la portée potentiellement plus grande.

« Nous échangions ce que j’ai appelé des dollars tirés de l’imprimé contre des cents tirés du numérique », selon Michael Ross. « La différence était que plutôt que de rejoindre des milliers de personnes, nous pouvions désormais rejoindre des millions de personnes. Ainsi, les cents ont commencé à s’additionner ».

Par ailleurs, la numérisation de l’encyclopédie aurait permis de résoudre des problèmes liés à la difficulté et au coût de mettre à jour le contenu. « On devait retirer quelque chose pour pouvoir ajouter quelque chose. De plus, nous ne pouvions pas faire de vidéos ou ajouter des sons », aurait mentionné Ross.

IT Business rappelle que la première édition de l’Encyclopédie Britannica a été publiée en 1768 à Édimbourg, en Écosse, par les éditeurs Colin Macfarquhar et Andrew Bell.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

BAnQ : une partie de la mémoire et du patrimoine documentaire numérisée

Contenu sous licence libre : Une chasse photographique pour l’encyclopédie Wikipédia à Québec

Articles connexes

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Les mentions « J’aime » bientôt cachées sur Instagram au Canada

L’application de partage de photos Instagram a choisi le Canada pour tester la dissimulation des mentions «J ’aime » sous les publications des utilisateurs, mais aussi sur le profil de ces derniers.

Numérique en culture : Québec distribue 1,1 million de dollars

Le Conseil des arts et des lettres du Québec distribue environ 1,1 million de dollars pour financer des projets alliant numérique et contenu culturel.

Une campagne pour sensibiliser à l’hyperconnectivité

Promouvoir une utilisation plus équilibrée d’Internet au sein des familles et prévenir les risques associés à l’hyperconnectivité, ce sont les objectifs du second volet de la campagne Pause, qui a été lancé lundi au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.