Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville « intelligente »?

La stratégie 2014-2017 de la Ville de Montréal pour devenir une ville dite « intelligente et numérique » s’appuierait notamment sur la mise en place d’une architecture technologique ouverte et interopérable.Logo de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal affirme que sa stratégie comprend aussi trois autres éléments, soit de développer un réseau de télécommunications urbaines multiservices à haut débit, de libérer et de valoriser les données ouvertes, ainsi que de développer des solutions aux enjeux urbains. De plus, la Ville mentionne prévoir étendre à court terme son réseau Wi-Fi gratuit.

Également, la Ville soutient que sa stratégie vise, entre autres, à favoriser l’essor d’un secteur de pointe autour du créneau de la ville intelligente comme levier d’avancement du projet et comme moteur de développement économique. La Ville précise que les entreprises de Montréal en technologies génèrent 21 milliards de dollars en ventes annuelles.

Cependant, l’opposition officielle doute de l’ouverture réelle réservée par la Ville de Montréal aux logiciels libres. « La Ville annonce vouloir favoriser les logiciels libres mais, en 2014, on a systématiquement renouvelé toutes les licences du système d’exploitation Windows 7 et de la suite Office 2013, et ce sans faire de place aux logiciels libres », selon Projet Montréal.

Lire aussi :

Réseau sans fil sur la ligne verte du métro de Montréal

Montréal annonce des dépenses en TI pour la période 2015-2017

Montréal se dote d’un Bureau de la Ville intelligente et numérique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.