Élargissement du contrôle biométrique aux frontières du Canada

Les empreintes digitales de détenteurs de visa seront vérifiées systématiquement dans les grands aéroports et cette vérification sera élargie aux frontières terrestres et à d’autres points d’entrée.Aéroport, objets connectés

Le ministère de l’Immigration du Canada affirme que les données biométriques qui seront collectées et vérifiées dans le cadre de son programme de contrôle biométrique incluent les empreintes digitales et une photographie du visage, et que la vérification systématique des empreintes digitales « permet aux agents des services frontaliers de confirmer l’identité d’un voyageur ».

Le fédéral ajoute que ces données biométriques doivent notamment servir au « processus décisionnel en matière d’immigration », ainsi qu’à « identifier les personnes qui présentent un risque pour la sécurité », à « empêcher les criminels connus d’entrer au Canada » et à « décourager ceux qui tentent de venir au Canada sous des prétextes fallacieux ».

Les voyageurs auprès desquels ces renseignements biométriques seront désormais collectés incluent tous les ressortissants étrangers qui demandent un visa de résident temporaire, un permis de travail, un permis d’études et un permis de séjour temporaire (sauf les citoyens des États-Unis), ainsi que tous les demandeurs de résidence permanente.

Jusqu’à maintenant, ces données étaient recueillies auprès des demandeurs d’asile, des réfugiés candidats à une réinstallation depuis l’étranger, des personnes visées par une mesure de renvoi et des résidents temporaires qui proviennent de 30 pays.

Un partage accru de données biométriques serait prévu entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu’un échange automatisé de données biométriques avec l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.

Lire aussi :

Détecteur de mensonge testé pour les aéroports et les frontières

Horloge biométrique de pointage chez Air Canada

Un milliard de revenus en gestuelle et biométrie d’ici 2019

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.