Du financement pour la recherche sur la vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada appuiera neuf projets de recherche sur des enjeux relatifs à la vie privée.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, dans le cadre de son Programme de contributions 2014-2015, fournira un appui financier total de 470 000 dollars à neuf projets de recherche et d’initiatives d’application des connaissances sur la vie privée.

Les travaux de recherche choisis doivent explorer des enjeux liés aux quatre priorités stratégiques du Commissariat, soit l’intégrité et la protection de l’identité, les technologies de l’information, la protection des renseignements génétiques et la sécurité publique.

Les projets de recherche et d’application des connaissances qui seront soutenus par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada doivent contribuer à l’acquisition et à la diffusion du savoir concernant les risques d’atteinte à la vie privée et les mesures de protection qui sont à la disposition des institutions gouvernementales, des organisations et des citoyens.

Les projets qui ont été retenus par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada incluent une étude sur la technologie des véhicules automobiles intelligents et ses conséquences sur la vie privée, tout comme un documentaire sur la protection de la vie privée dans un contexte de regroupement des données généalogiques, une analyse des politiques de confidentialité des prêteurs sur salaire en ligne.

Une étude sur la protection des renseignements personnels concernant la santé mentale et une application mobile pour renseigner les jeunes sur la protection de la vie privée en ligne font également partie des projets qui ont été choisis par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.