Du financement pour la recherche sur la vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada appuiera neuf projets de recherche sur des enjeux relatifs à la vie privée.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, dans le cadre de son Programme de contributions 2014-2015, fournira un appui financier total de 470 000 dollars à neuf projets de recherche et d’initiatives d’application des connaissances sur la vie privée.

Les travaux de recherche choisis doivent explorer des enjeux liés aux quatre priorités stratégiques du Commissariat, soit l’intégrité et la protection de l’identité, les technologies de l’information, la protection des renseignements génétiques et la sécurité publique.

Les projets de recherche et d’application des connaissances qui seront soutenus par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada doivent contribuer à l’acquisition et à la diffusion du savoir concernant les risques d’atteinte à la vie privée et les mesures de protection qui sont à la disposition des institutions gouvernementales, des organisations et des citoyens.

Les projets qui ont été retenus par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada incluent une étude sur la technologie des véhicules automobiles intelligents et ses conséquences sur la vie privée, tout comme un documentaire sur la protection de la vie privée dans un contexte de regroupement des données généalogiques, une analyse des politiques de confidentialité des prêteurs sur salaire en ligne.

Une étude sur la protection des renseignements personnels concernant la santé mentale et une application mobile pour renseigner les jeunes sur la protection de la vie privée en ligne font également partie des projets qui ont été choisis par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Philippe Dufresne nommé commissaire à la protection de la vie privée du Canada

Philippe Dufresne, un ancien légiste et conseiller parlementaire de la Chambre des communes, sera le prochain commissaire à la protection de la vie privée du Canada.