Du financement pour des objets connectés moins énergivores

Technologies du développement durable Canada fournit 3 millions de dollars à l’entreprise Les Technologies HaiLa pour développer et commercialiser une plateforme de communications et connexions à plus faible consommation d’énergie entre les objets connectés.

Image : Les Technologies HaiLa

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est un organisme de financement sans but lucratif, sans lien de dépendance, constitué en 2001 et basé à Ottawa et à Montréal. Il « offre des contributions financières non remboursables », afin de « financer le développement et la démonstration de nouvelles technologies qui favorisent le développement durable ».

Les Technologies HaiLa est une société par actions constituée en 2019 et domiciliée à Montréal. Elle est notamment dirigée par sa fondatrice Charlotte Savage et administrée par Greg Allen, Helge Seetzen, Sam Heidari, Richard MacKellar et Serge Lavergne. Son premier actionnaire est TandemLaunch Ventures (Montréal), tandis que son deuxième est Chrysalix Robovalley Limited (Vancouver).

HaiLa mentionne développer une plateforme de communications sans fil « à ultra faible consommation d’énergie » entre les appareils connectés à internet par Wi-Fi dans des maisons ou dans des établissements connectés, par exemple des lampes, des machines à café et des thermostats, dans le but de « résoudre la problématique de consommation d’énergie des appareils ».

L’entreprise précise « repenser la façon dont les données sont transmises, en supprimant le besoin de maintenance des batteries et en exploitant les infrastructures existantes ». Ses clients proviennent des secteurs de la domotique, du manufacturier, de l’agriculture, des transports et de la médecine. Le financement doit permettre de continuer la mise au point de la plateforme.

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.