Du financement fédéral pour l’optique et photonique

L’INO obtient un renouvellement de son financement de base de 50 millions de dollars pour les cinq prochaines années.Logo de l'Institut national d'optique (INO)

L’Institut national d’optique (INO), qui est un centre de recherche et développement en hautes technologies basé à Québec, soutient sur la base d’une étude Deloitte contribuer à hauteur de 344 millions de dollars par année au produit intérieur brut (PIB) du Canada, ainsi qu’à la création ou à la consolidation de 4 013 emplois à temps plein.

L’INO mentionne que ces retombées économiques seraient reliées à son rôle de « levier économique » à travers les technologies qu’il développe. De plus, l’INO ajoute avoir trente entreprises essaimées à son actif.

Le montant du fédéral doit être appliqué au plan de l’INO pour la période 2016-2021, qui prévoit des développements en matière de photonique imprimable et de photonique sur silicium, ainsi que la poursuite de l’offre de technologies de productivité aux industriels du Canada, notamment dans les domaines manufacturier, biomédical et du transport par pipelines.

Lire aussi:

General Electric promeut des pipelines numériques

L’INO vise une photonique plus avancée et le Canada

Partenariat Chine-Québec en affichage sur écran plat

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.