Du financement de la Caisse de dépôt en chaînes logistiques numériques

Metro Supply Chain Group, qui commercialise des services de logistique externalisée en Amérique du Nord et en Europe, reçoit du financement de la part de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Ces capitaux, dont le montant reste inconnu, doivent permettre au groupe de développer ses chaînes logistiques traditionnelles et numériques. Metro Supply Chain Group (Metro SCG) aurait récemment procédé à l’acquisition de National Fulfillment Services, une entreprise de livraison directe aux consommateurs.

En novembre, Metro SCG aurait aussi lancé Metro to Home pour livrer à domicile aux clients des fabricants et des détaillants d’appareils électroménagers et d’autres articles encombrants. Un service mis au point en partenariat avec Clear Destination. Cette entreprise montréalaise a conçu un logiciel destiné à permettre la livraison à domicile des objets encombrants, comme les meubles et les électroménagers, en respectant l’heure convenue.

L’appui de la Caisse intervient alors que la livraison en 24 heures se généralise dans les métropoles avec la croissance continue du commerce en ligne.

« La Caisse souhaite participer activement à la numérisation des industries et des sociétés, et le secteur de la logistique est au cœur de cette transformation », a déclaré, par communiqué, Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt.

Basé en Ontario, Metro SCG est notamment présent à Montréal et à Québec.

Lire aussi :

La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

Placement de la CDPQ dans les technologies en Inde

10 M$ de la Caisse de dépôt pour FX Innovation

Articles connexes

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a contribué à un financement de 325 millions de dollars américains qui a été accordé à l’entreprise de cybersécurité eSentire, basée à Waterloo en Ontario.