Du financement de la BDC pour GHGSat

GHGSat fait partie de quatre entreprises de technologies qui se partagent un financement total de 40 millions de dollars.

GHGSat
Image : GHGSat

Banque de développement du Canada (BDC) affirme que GHGSat est une entreprise de Montréal qui a lancé en juin 2016 un satellite de mesure des émissions de gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et qu’elle l’utilise pour « fournir des données et des services de surveillance des émissions de gaz à effet de serre » dans le monde.

BDC soutient que ce montant de 40 millions de dollars est le premier d’une enveloppe de 700 millions de dollars sur cinq ans, qui auraient été réservés par le palier administratif fédéral pour financer des entreprises du secteur des technologies dites « propres ».

Le financement viserait la croissance et le renforcement de la position des entreprises financées dans leur marché respectif et sur les marchés mondiaux, ainsi que des difficultés de financement rencontrées.

Selon BDC, GHGSat planifierait « bâtir une constellation de satellites ».

Les trois autres entreprises qui partagent ce montant de 40 millions de dollars avec GHGSat sont Ensyn Technologies (Ottawa), GreenMantra (Brantford) et Enlighten Innovations (Calgary).

Lire aussi :

Un satellite canadien mesurant les GES serait prêt à être lancé

Satellites: À propos de GHGSat et du consortium

Satellites: Du financement du fédéral pour GHGSat

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Investir dans des technologies numériques est payant

Une étude récemment publiée par La Banque de développement du Canada (BDC) indique qu'en 2021, 9 PME sur 10 ont investi dans des technologies numériques, mais que seule une sur 20 les utilise de façon efficace. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.