Du financement de BDC Capital de risque pour les participants au programme FounderFuel


Jean-François Ferland - 24/04/2012

BDC Capital de risque remettra jusqu’à 6 millions de dollars en billets convertibles à une quarantaine d’entreprises en démarrage qui participeront au programme de mentorat FounderFuel.

BDC Capital de risque, une division de l’organisme fédéral de financement aux entreprises Banque de développement du Canada, remettra des billets convertibles – des prêts à court terme qui sont convertis en actions plus tard dans la vie d’une entreprise – aux entrepreneurs qui auront complété le programme de mentorat de l’accélérateur de démarrage d’entreprise FounderFuel, dont les bureaux sont sont situés à Montréal.

Ainsi, une équipe d’entrepreneurs qui aura pris part au programme de mentorat d’affaires de douze semaines de FounderFuel pourra recevoir un billet convertible d’une valeur de 150 000 dollars. Selon le site de FounderFuel, un comité décidera au terme d’une journée de démonstration (qui porte le nom anglophone de Demo Day) si une équipe d’entrepreneurs bénéficiera d’un billet convertible.

Ce montant peut s’ajouter à l’investissement de 10 000 dollars qui est remis à une équipe participante et aux 5 000 dollars qui sont remis pour chaque entrepreneur d’une équipe, pour un maximum de trois entrepreneurs. En échange, FounderFuel obtient une part de 6 % dans l’entreprise en démarrage.

Rappelons que FounderFuel est un programme d’accélération pour les entreprises en démarrage dont les projets ont trait au Web et aux plateformes mobiles. Les activités du programme se déroulent à la maison Notman, à Montréal. Les inscriptions pour la prochaine cohorte d’entrepreneurs qui désirent participer au programme se terminent à la mi-juin 2012.

À lire :
Parrainer la prochaine génération des entrepreneurs des TIC
Annonce d’un fonds d’amorçage québécois en TIC

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+