Druide informatique lance Antidote RX


Jean-François Ferland - 13/09/2006

La suite logicielle pour l’assistance à la rédaction française est dotée de dictionnaires, de guides et de fonctionnalités additionnelles pour son dixième anniversaire.

Le concepteur de logiciels québécois Druide informatique a lancé en grande pompe sa suite logicielle Antidote RX consacrée à la langue française, qui fête en 2006 son dixième anniversaire.

Cette nouvelle version repose sur trois fenêtres qui s’intègrent à un grand nombre de logiciels au moyen de boutons dans les barres de menus, plutôt qu’au moyen d’une barre flottante. Pour la fonction de correcteur, qui peut effectuer la tâche jusqu’à 50 % plus rapidement et d’une façon plus précise, la nouvelle mouture de la suite généralise le principe de prisme pour la correction, la révision et l’inspection, alors que ces prismes sont dotés au total d’une dizaine de nouveaux filtres.

L’édition renouvelée contient dorénavant dix grands dictionnaires unifiés, consacrés notamment aux définitions (360 000 définitions, 117 000 mots dont 1 000 nouveaux, 680 000 formes), aux synonymes, hyponymes et hyperonymes (1 000 000) et aux antonymes (100 000), aux locutions (26 000), aux analogies (900 000) et aux conjugaisons (9 000 verbes). On y retrouve également un nouveau dictionnaire de citations qui contient 160 000 phrases, un dictionnaire de cooccurrences qui regroupe 750 000 combinaisons et 800 000 exemples et un générateur d’anagrammes. La nouvelle recherche multi-mots permet d’afficher les liens possibles entre plusieurs termes.

La suite contient aussi dix guides linguistiques qui contiennent au total 575 articles pour des sujets généraux comme l’écriture, la grammaire, la ponctuation, la typographie et le style, et pour lesquels un mode de recherche intelligent peut être employé afin de trouver rapidement l’information recherchée.

Incursion sous Linux

Outre une intégration à des logiciels additionnels comme GroupWise et InDesign sous Windows ainsi que Pages sous Macintosh, tout comme avec le logiciel Illustrator d’Adobe sous les deux plates-formes, Antidote RX est compatible à la version 64 bits du système d’exploitation Windows et est offert en format universel pour les plates-formes Intel et PowerPC sous Mac OS X d’Apple.

Également, la suite logicielle est offerte pour la première fois sous la plate-forme Linux. Il s’intègre à OpenOffice 2 sous Fedora 5 et SLED 10 de SUSE au moyen d’installateurs spécifiques, tandis qu’un installateur à l’essai permet l’installation du produit sous des distributions de type Debian. L’intégration à d’autres logiciels et distributions dans l’environnement Linux est prévue et sera offerte éventuellement sous forme d’une mise à jour.

La version complète d’Antidote RX, dont le disque optique contient les versions pour les environnements Mac, Windows et Linux, est commercialisée au prix suggéré de 129,95 $ alors que la mise à niveau est offerte à 69 $.

Intégration avec Le Visuel

Par ailleurs, Antidote RX s’intègre aussi au dictionnaire thématique Le Visuel 3 Multimédia, lancé par la même occasion par Druide informatique en vertu d’un mandat de développement accordé par l’éditeur de livres Québec Amérique.

Cette nouvelle version du logiciel regroupe par thématique 40 000 termes illustrés par 6 000 dessins pour 800 sujets, tout comme plus de 6 000 liens vers des sujets connexes. Alors qu’il contient les informations à propos des termes en anglais et en français, dont la prononciation de plus de 20 000 termes dans ces deux langues, ce dictionnaire peut être doté d’une dizaine d’autres langues qui sont vendues en ligne à l’unité.

Ce logiciel, dont le prix suggéré est 39,95 $, peut être utilisé sous les environnements Windows et Macintosh.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+