Dossiers médicaux électroniques : TELUS acquiert KinLogix

TELUS met la main sur KinLogix, un fournisseur québécois de solutions de dossiers médicaux électroniques en infonuagique.Logo de Telus

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS indique dans un communiqué qu’il a procédé à l’acquisition de l’entreprise KinLogix, de Québec, en raison de son personnel, de sa technologie et de son expertise dans le domaine des dossiers médicaux électroniques. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Selon le site Web de KinLogix, l’entreprise a été fondée en 2000 par des gens d’affaires. Sa solution de dossier médical électronique a été implantée pour une première fois dans des cliniques médicales en 2005. Le site Web de l’entreprise indique que plus de 1 800 utilisateurs auraient recours à ses solutions, mais il est possible que ce site ne soit pas à jour, puisque TELUS affirme plutôt que plus de 5 700 professionnels de la santé dans quelque 200 cliniques médicales en font l’utilisation.

Également, le site Web de KinLogix révèle que l’entreprise était depuis 2009 le partenaire exclusif de TELUS Solutions en santé pour l’intégration de sa solution de dossier médical électronique à la solution DCI-OACIS qui est utilisée dans les établissements de santé de l’île de Montréal.

KinLogix fournit également d’autres solutions qui sont destinées aux médecins et aux professionnels de la santé, dont un prescripteur, des fiches professionnelles de médicaments et la transmission de résultats médicaux à même le dossier patient, mais aussi des solutions administratives comme un index patient, un gestionnaire de statuts de rendez-vous et un gestionnaire de documents.

L’ancien président de KinLogix, Dr Michel Hébert, a été nommé directeur médical de TELUS Solutions en clinique, une division de TELUS Solutions en santé. Cette entité a été formée en février 2012 lorsque TELUS a fait l’acquisition de Wolf Medical Systems, un fournisseur de Surrey, en Colombie-Britannique, qui est également spécialisé en solutions de dossiers médicaux électroniques par le biais de l’informatique en nuage.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.