Dossiers médicaux électroniques : TELUS acquiert KinLogix

TELUS met la main sur KinLogix, un fournisseur québécois de solutions de dossiers médicaux électroniques en infonuagique.Logo de Telus

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS indique dans un communiqué qu’il a procédé à l’acquisition de l’entreprise KinLogix, de Québec, en raison de son personnel, de sa technologie et de son expertise dans le domaine des dossiers médicaux électroniques. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Selon le site Web de KinLogix, l’entreprise a été fondée en 2000 par des gens d’affaires. Sa solution de dossier médical électronique a été implantée pour une première fois dans des cliniques médicales en 2005. Le site Web de l’entreprise indique que plus de 1 800 utilisateurs auraient recours à ses solutions, mais il est possible que ce site ne soit pas à jour, puisque TELUS affirme plutôt que plus de 5 700 professionnels de la santé dans quelque 200 cliniques médicales en font l’utilisation.

Également, le site Web de KinLogix révèle que l’entreprise était depuis 2009 le partenaire exclusif de TELUS Solutions en santé pour l’intégration de sa solution de dossier médical électronique à la solution DCI-OACIS qui est utilisée dans les établissements de santé de l’île de Montréal.

KinLogix fournit également d’autres solutions qui sont destinées aux médecins et aux professionnels de la santé, dont un prescripteur, des fiches professionnelles de médicaments et la transmission de résultats médicaux à même le dossier patient, mais aussi des solutions administratives comme un index patient, un gestionnaire de statuts de rendez-vous et un gestionnaire de documents.

L’ancien président de KinLogix, Dr Michel Hébert, a été nommé directeur médical de TELUS Solutions en clinique, une division de TELUS Solutions en santé. Cette entité a été formée en février 2012 lorsque TELUS a fait l’acquisition de Wolf Medical Systems, un fournisseur de Surrey, en Colombie-Britannique, qui est également spécialisé en solutions de dossiers médicaux électroniques par le biais de l’informatique en nuage.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce. 

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.