Données volumineuses = emplois volumineux

La gestion des données volumineuses (big data) nécessitera la création de 4,4 millions d’emplois à travers le monde d’ici 2015, selon Gartner.

De ce nombre, 1,9 million d’emplois seront créés aux États-Unis, estime le cabinet d’études.

Les données volumineuses permettront de créer 1.9 million d’emplois aux États-Unis d’ici 2015, selon Gartner, sans compter les emplois indirects. (Photo: Shutterstock.com

« De plus, chaque emploi dans l’industrie des données volumineuses va contribuer à créer deux emplois non liés aux technologies de l’information. C’est donc dire que près de 6 millions d’emplois seront créées grâce à cette technologie au cours des trois prochaines années », affirme le vice-président directeur chez Gartner, Peter Sondergaard, dans un communiqué.

Ce dernier précise toutefois que le principal défi pour les employeurs sera de trouver du personnel qualifié. Il manquerait en effet de travailleurs dans le domaine et les maisons d’enseignements ne formeraient pas suffisamment de diplômés pour répondre à la demande.

Dans le pire des cas, Gartner soutient que seulement le tiers des emplois offerts pourraient être comblés. Les experts des données volumineuses deviendraient alors une denrée rare.

Par ailleurs, Gartner prévoit que les dépenses mondiales en technologies de l’information devraient dépasser 3 700 milliards de dollars américains* en 2013, une hausse de 3,8 % par rapport aux 3 600 milliards prévues en 2012.

Dans un autre communiqué, Gartner estime que les données volumineuses généreront des dépenses en TI de 28 milliards de dollars dans le monde cette année, somme qui devrait grimper à 34 milliards de dollars l’an prochain.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Tecsys en position de Challenger du « Magic Quadrant » de Gartner pour les systèmes de gestion d’entrepôt

Il s’agit de la douzième reconnaissance consécutive par Gartner de la solution Elite WMS de la société montréalaise Tecsys, qui œuvre dans le domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Se sont la « capacité d'exécution » et « l'exhaustivité de la vision » de Tecsys qui lui ont valu sa nomination comme Challenger dans le « Magic Quadrant » 2023 de Gartner.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.