Données sur l’adoption des haut-parleurs connectés


Fanny Bourel - 26/06/2018

Près d’une personne sur dix (8 %) possède un haut-parleur connecté, selon un rapport publié par l’Observateur des technologies médias (OTM).

Haut-parleur connecté, enceinte connectée

Image : Getty

Pour l’OTM, qui est un produit de recherche de CBC/Radio-Canada, les consommateurs du Canada adoptent rapidement cet appareil, puisque le taux de pénétration du haut-parleur connecté, ou dit intelligent, dépasse celui de la tablette électronique lors de ses débuts en 2010 (3 %).

Le haut-parleur Home de Google arrive en tête des produits semblables choisis au Canada, avec 55 % des parts du marché. C’est loin devant Echo d’Amazon (22 %), Sonos (4 %) et HomePod d’Apple (3 %). Notons que ce dernier ne pouvait être acheté qu’à l’étranger lorsque le sondage a été réalisé, car il n’était pas encore commercialisé au Canada.

Autre enseignement de cette étude : 19 % des répondants regardent sur Internet des personnes jouer à des jeux vidéos en ligne sur des plateformes comme YouTube ou encore Twitch. La proportion grimpe à 48 % chez les membres de la génération Z, soit les jeunes âgés entre 18 et 28 ans.

Côté contenu visuel, 13 % des répondants avouent avoir piraté du contenu télévisuel ou cinématographique au cours du mois précédent. Un chiffre qui double chez les personnes n’étant pas abonnées à la télévision par câble ou par satellite. Et 59 % des francophones regardent des séries, des films ou encore des émissions en anglais.

Lire aussi :

Google s’allie à Target pour contrer Amazon

Enceintes connectées APV : 3,5 milliards de dollars d’ici 2021

Amazon : Alexa au Canada, mais juste en anglais




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,