Données mobiles : Un trafic de 107 exaoctets en 2017

Le trafic mondial des données sur les réseaux mobiles sera multiplié par huit dans cinq ans, estime ABI Research. L’acheminement du contenu vidéo influencera l’ampleur du trafic. Image d'appareil mobile

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime que le trafic mondial des données qui seront transmises par les réseaux mobiles augmentera de plus de 50 % chaque année jusqu’en 2015 inclusivement.

Le trafic de données mobiles de 107 exaoctets qui est prévu pour 2017 équivaut à environ 12,1 millions de téraoctets.

Également, ABI Research évalue que le trafic de données moyen par utilisateur d’appareil mobile sera de près de 1,5 gigaoctet en 2017.

Toutefois, la firme souligne qu’une partie importante de la consommation de données mobiles sera influencée par la quantité de contenu vidéo à la demande qui sera acheminée par le biais des réseaux cellulaires. Depuis quelque temps, des analystes et de fabricants d’équipements de réseautique ont qualifié le contenu vidéo de source majoritaire du contenu destiné aux appareils mobiles, autant sur les réseaux cellulaires que sur les réseaux sans fil.

Au cours des derniers mois, plusieurs fournisseurs de services de télécommunications ont amorcé des projets d’infrastructures qui visent à permettre aux consommateurs de recourir à la réseautique sans fil Wi-Fi dans des lieux publics afin de consulter le contenu vidéo qui est lourd en octets, plutôt que de recourir aux réseaux cellulaires.

Alors que les téléchargements involontaires de contenu vidéo entraînent des dépassements de limites et des coûts additionnels pour les consommateurs, ABI Research indique que des fournisseurs de contenu ajoutent des fonctions à leurs applications mobiles afin de limiter le recours aux réseaux cellulaires, au profit d’une lecture limitée aux réseaux sans fil.

Également, les concepteurs des systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles seront appelés à apporter des modifications à leurs produits afin de réduire la consommation involontaire de données par le biais des réseaux cellulaires.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

À la suite de la panne majeure de ses services cellulaires, de câbĺodistribution et d'Internet qui a commencé tôt vendredi matin et qui perdure, le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri, a publié un nouveau message expliquant ce que l'entreprise croit en être la cause : « une panne du réseau suite à une mise à jour de maintenance de notre réseau central, qui a provoqué un dysfonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin ».

Rogers présente des excuses après une panne majeure

Rogers Communications s’est excusée publiquement après qu’une panne majeure de son réseau ait laissé des millions d’utilisateurs et d'entreprises canadiens sans services Internet et mobiles le 8 juillet.