Données médicales ciblées par des pirates informatiques

Les données qui sont liées à des soins de santé seront ajoutées en 2015 à la liste d’épicerie des pirates informatiques.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Selon une prévision du groupe Experian qui est rapportée par IT Business Canada, les violations de données devraient aussi continuer en 2015 à viser des données financières qui sont liées à des cartes de crédit. Experian se présente comme un fournisseur de données et d’outils d’analyse en traitement de l’information.

En matière de protection des données qui sont liées aux soins de santé, Experian prévoit que 2015 sera l’année qui aura connu le plus de violations de données relatives à la santé, dont des dossiers médicaux et des données sur la prise de médicaments.

« Avec plus de dossiers médicaux qui deviennent numériques et de données médicales qui sont conservées sur des appareils technologiques corporels, la tâche devrait seulement devenir encore plus facile pour les pirates informatiques d’y accéder à distance », écrit IT Business Canada.

De plus, « les pirates informatiques continueront de poursuivre des cartes de crédit, mais ils devanceront leurs attaques, car les marchands et détaillants des États-Unis devront à partir d’octobre 2015 accepter les cartes de crédit dotées du système de puce et NIP », explique IT Business, qui précise aussi que ce système est déjà utilisé au Canada.

Cependant, les consommateurs du Canada ne seraient pas pour autant à l’abri. « Il se peut que les pirates informatiques trouvent une façon de contourner ce système », selon Experian. Des pirates pourraient aussi utiliser les systèmes de détaillants aux États-Unis pour se faufiler jusqu’à leurs systèmes au Canada.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.