Données médicales ciblées par des pirates informatiques

Les données qui sont liées à des soins de santé seront ajoutées en 2015 à la liste d’épicerie des pirates informatiques.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Selon une prévision du groupe Experian qui est rapportée par IT Business Canada, les violations de données devraient aussi continuer en 2015 à viser des données financières qui sont liées à des cartes de crédit. Experian se présente comme un fournisseur de données et d’outils d’analyse en traitement de l’information.

En matière de protection des données qui sont liées aux soins de santé, Experian prévoit que 2015 sera l’année qui aura connu le plus de violations de données relatives à la santé, dont des dossiers médicaux et des données sur la prise de médicaments.

« Avec plus de dossiers médicaux qui deviennent numériques et de données médicales qui sont conservées sur des appareils technologiques corporels, la tâche devrait seulement devenir encore plus facile pour les pirates informatiques d’y accéder à distance », écrit IT Business Canada.

De plus, « les pirates informatiques continueront de poursuivre des cartes de crédit, mais ils devanceront leurs attaques, car les marchands et détaillants des États-Unis devront à partir d’octobre 2015 accepter les cartes de crédit dotées du système de puce et NIP », explique IT Business, qui précise aussi que ce système est déjà utilisé au Canada.

Cependant, les consommateurs du Canada ne seraient pas pour autant à l’abri. « Il se peut que les pirates informatiques trouvent une façon de contourner ce système », selon Experian. Des pirates pourraient aussi utiliser les systèmes de détaillants aux États-Unis pour se faufiler jusqu’à leurs systèmes au Canada.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.