Données médicales ciblées par des pirates informatiques

Les données qui sont liées à des soins de santé seront ajoutées en 2015 à la liste d’épicerie des pirates informatiques.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Selon une prévision du groupe Experian qui est rapportée par IT Business Canada, les violations de données devraient aussi continuer en 2015 à viser des données financières qui sont liées à des cartes de crédit. Experian se présente comme un fournisseur de données et d’outils d’analyse en traitement de l’information.

En matière de protection des données qui sont liées aux soins de santé, Experian prévoit que 2015 sera l’année qui aura connu le plus de violations de données relatives à la santé, dont des dossiers médicaux et des données sur la prise de médicaments.

« Avec plus de dossiers médicaux qui deviennent numériques et de données médicales qui sont conservées sur des appareils technologiques corporels, la tâche devrait seulement devenir encore plus facile pour les pirates informatiques d’y accéder à distance », écrit IT Business Canada.

De plus, « les pirates informatiques continueront de poursuivre des cartes de crédit, mais ils devanceront leurs attaques, car les marchands et détaillants des États-Unis devront à partir d’octobre 2015 accepter les cartes de crédit dotées du système de puce et NIP », explique IT Business, qui précise aussi que ce système est déjà utilisé au Canada.

Cependant, les consommateurs du Canada ne seraient pas pour autant à l’abri. « Il se peut que les pirates informatiques trouvent une façon de contourner ce système », selon Experian. Des pirates pourraient aussi utiliser les systèmes de détaillants aux États-Unis pour se faufiler jusqu’à leurs systèmes au Canada.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

La plateforme de musique en continu et de téléchargement haute résolution Qobuz débarque au Canada

Qobuz, une plateforme musicale originaire de France qui se présente comme la seule au monde à offrir à la fois un service de musique en continu et le téléchargement en haute résolution, est maintenant disponible au Canada, en français et en anglais.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.