Données de cartes volées au prix d’un café latté


Tom Li - 31/01/2022

Un rapport produit par NordVPN affirme que des informations de cartes de paiement volées ne coûtent en moyenne que 6,50 dollars canadiens sur les marchés noirs, c’est-à-dire le coût approximatif d’un café latté.

Source : Arx0nt / Getty

Il s’agit de la moitié du coût moyen mondial pour des informations de cartes de crédit volées, soit 12 dollars canadiens.

Pour produire son rapport, NordVPN a analysé des données de 140 pays recueillies par des chercheurs en cybersécurité. Au total, l’entreprise dit avoir découvert environ 4,5 millions d’ensembles de données de cartes vendus sur les marchés noirs.

Plus de 45 000 détails de cartes canadiennes ont été trouvés en ligne, un nombre étonnamment bas, puisque le pays a le taux de pénétration des cartes de crédit le plus élevé au monde, selon le rapport.

Au Canada, les informations sur les cartes de crédit Visa étaient les plus courantes, suivies des informations de cartes Mastercard. À l’inverse, les informations sur les cartes de débit étaient plus abondantes aux États-Unis.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Démantèlement d’un marché dans le Web caché par le CRTC

Arrestations au Nigeria pour compromission de courriels

Découverte de trois nouveaux copieurs de cartes de paiement

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine




Tags: , , , , , , , , , , , ,