Données critiques : des employés imprudents avec leurs appareils mobiles

Des employés ne feraient pas toujours assez attention aux données de leur employeur qui sont présentes sur leur téléphone intelligent.L'utilisation d'un téléphone mobile

Trop d’utilisateurs de téléphones intelligents feraient l’équivalent de laisser leur appareil sur la table d’un café bondé, et ce, malgré la sensibilisation des départements de technologies de l’information et l’importance des données qui sont en jeu, affirme IT World Canada.

Selon un sondage réalisé par la firme Osterman Research, pour le compte d’un fournisseur de services de gestion des identités en entreprise  plusieurs employés continuent d’ignorer la base de la sécurité pour les données de leur organisation qui présentes sur leurs téléphones intelligents, en vertu de l’approche « prenez vos appareils personnels » (Bring your own device ou BYOD en anglais).

Le sondage révèle que 15 % des employés sondés considéraient avoir une responsabilité qui est inexistante ou minime quant à la protection des données de leur entreprise qui sont emmagasinées dans leur appareil mobile. Un autre 10 % des employés sondés disaient ne réfléchir à ce rôle que quelques fois par année.

Également, 45 % des employés sondés disaient accéder à des données critiques sur des réseaux publics non sécurisés, comme à l’aéroport ou au café.

Le sondage, réalisé en mars 2014, révèle aussi que 10 % des répondants n’utilisent pas de mots de passe ni de mécanismes de contrôle d’accès à leur appareil, ce qui le rend vulnérable en cas de perte ou de vol.

Le sondage d’Osterman Research a été réalisé auprès de 500 personnes qui travaillent dans des organisations d’Amérique du Nord qui comptent plus de 1 000 employés.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.