Données critiques : des employés imprudents avec leurs appareils mobiles

Des employés ne feraient pas toujours assez attention aux données de leur employeur qui sont présentes sur leur téléphone intelligent.L'utilisation d'un téléphone mobile

Trop d’utilisateurs de téléphones intelligents feraient l’équivalent de laisser leur appareil sur la table d’un café bondé, et ce, malgré la sensibilisation des départements de technologies de l’information et l’importance des données qui sont en jeu, affirme IT World Canada.

Selon un sondage réalisé par la firme Osterman Research, pour le compte d’un fournisseur de services de gestion des identités en entreprise  plusieurs employés continuent d’ignorer la base de la sécurité pour les données de leur organisation qui présentes sur leurs téléphones intelligents, en vertu de l’approche « prenez vos appareils personnels » (Bring your own device ou BYOD en anglais).

Le sondage révèle que 15 % des employés sondés considéraient avoir une responsabilité qui est inexistante ou minime quant à la protection des données de leur entreprise qui sont emmagasinées dans leur appareil mobile. Un autre 10 % des employés sondés disaient ne réfléchir à ce rôle que quelques fois par année.

Également, 45 % des employés sondés disaient accéder à des données critiques sur des réseaux publics non sécurisés, comme à l’aéroport ou au café.

Le sondage, réalisé en mars 2014, révèle aussi que 10 % des répondants n’utilisent pas de mots de passe ni de mécanismes de contrôle d’accès à leur appareil, ce qui le rend vulnérable en cas de perte ou de vol.

Le sondage d’Osterman Research a été réalisé auprès de 500 personnes qui travaillent dans des organisations d’Amérique du Nord qui comptent plus de 1 000 employés.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.