Domtar : investissement dans une technologie pour remplacer le plastique


Catherine Morin - 24/07/2019

La société de production de pâtes et papier Domtar obtiendra 28,8 millions de dollars du gouvernement fédéral, qui aideront notamment au développement d’une technologie pour remplacer le plastique. logo_domtar

L’investissement, annoncé mardi par le secrétaire parlementaire Marc Serré, vise à soutenir l’entreprise dans l’acquisition d’équipement et dans la mise en œuvre de nouveaux procédés à son usine de pâtes et papiers spéciaux en Ontario.

Domtar compte commercialiser un processus appelé Stealth Fiber Technology, qui doit favoriser la fabrication d’un papier plus résistant ainsi que la conception de nouveaux produits susceptibles de remplacer des objets de plastique non réutilisables.

L’entreprise estime que ces innovations lui permettront de réduire la quantité de déchets issus des chaînes de production et de diminuer les gaz à effet de serre d’environ 48 000 tonnes par année à son usine en Ontario. Cela équivaut à retirer près de 16 000 voitures des routes du pays, selon Domtar.

Ces améliorations doivent permettre à l’entreprise d’accroître sa compétitivité sur le marché mondial.

Avec l’investissement du gouvernement, Domtar pourra maintenir environ 430 emplois et investir davantage dans la recherche-développement.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, considère que les projets de Domtar auront des retombées écologiques et économiques. « Grâce à cet investissement, Domtar sera en mesure de commercialiser des produits novateurs susceptibles de faire diminuer l’utilisation de produits en plastique non réutilisables, tout en réduisant l’impact environnemental », a-t-il déclaré par communiqué.

Constituée en société au Canada en 1929, Domtar fabrique une grande variété de produits de pâtes et papier. Elle possède actuellement quatre usines au pays.

Lire aussi :

Développement d’une industrie du recyclage de piles et batteries en Mauricie

Le CRIQ fusionné à Investissement Québec

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

5N Plus obtient 25 M$ US d’Investissement Québec




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique