Domination sur le marché des infrastructures infonuagiques à la demande

Les quatre principaux fournisseurs d’infrastructures infonuagiques à la demande se distancieraient du peloton de concurrents sur leur marché.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group affirme qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google ont agrandi au deuxième trimestre 2015 leur écart par rapport au reste de la concurrence, en termes de parts du marché des plateformes et infrastructures à la demande, ainsi que des nuages informatiques privés et hybrides.

« Chacun des principaux fournisseurs de nuage informatique croît beaucoup plus rapidement que l’ensemble du marché et s’accapare agressivement des parts de marché. Le reste du marché est laissé derrière », soutient Synergy Research Group.

Synergy ajoute qu’« aucune autre entreprise n’a été en mesure de s’approcher des quatre principaux fournisseurs en matière de zone de couverture des centres de données, de présence globale et de puissance de marché ».

Les quatre meneurs auraient désormais le contrôle combiné de 54 % des parts du marché, comparativement à 46 % au deuxième trimestre de 2014 et à 41 % au deuxième trimestre de 2013. La croissance annuelle de leurs revenus aurait atteint en moyenne 84 %, contre 33 % pour le reste du marché.

Bien que Synergy mentionne ne pas s’attendre à ce que cette situation change bientôt, elle souligne que petits et moyens fournisseurs de nuage informatique avec moins de capacité peuvent trouver des opportunités spécifiques dans un contexte de croissance jugée rapide du marché dans son ensemble.

Lire aussi :

Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014

Services d’infrastructure d’infonuagique : Amazon en tête

Affrontement Cisco-Microsoft en matière de collaboration en entreprise

Articles connexes

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté aujourd'hui de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.