Diversification tous azimuts pour édifier la réseautique


Jean-François Ferland - 17/03/2006

Cisco présente à ses partenaires des programmes et ses intentions pour placer le réseau au coeur du futur des TIC.

San Diego, CA – Lors d’une conférence riche en annonces et en contenus, Cisco a présenté à quelque 2 200 partenaires de canaux de distribution ses grandes orientations qui visent à faire du réseau informatique la plate-forme de choix des TIC au cours des prochaines années.

À l’occasion du Partner Summit 2006, Cisco a notamment dévoilé un programme de certification complémentaire nommé Master qui permettra à ses partenaires d’obtenir une certification spécialisée en fonction de créneaux qui seront privilégiés par le géant de la réseautique afin de saisir les opportunités de développement à court et à moyen terme.

En bref, Cisco assistera et récompensera les partenaires qui se spécialiseront dans deux secteurs, soit en sécurité et en communication unifiée, par le développement d’une expertise technologique élargie et approfondie pour le déploiement de solutions intégrées et spécialisées. Les outils et les contenus de soutien sont offerts dès maintenant afin de permettre aux partenaires de se préparer pour une entrée en vigueur des certifications dès mars 2007, avec une fin de transition prévue pour mars 2008.

Cisco a aussi annoncé le lancement d’un programme de revente à l’échelle mondiale effectif dès maintenant ainsi que des programmes basés sur l’offre de services de réseautique gérée et d’impartition qui seront dévoilés l’automne prochain. Cisco profite de l’occasion pour adopter une stratégie basée sur les services de cycle de vie, pour lesquels des cours d’apprentissage, un outil de consultation, un outil de planification des engagements et des mécanismes de support technique seront offerts en ligne aux partenaires.

L’entreprise a aussi annoncé un programme nommé Customized Partner Intelligence qui vise à permettre à plusieurs partenaires d’utiliser des outils en ligne pour procéder à des initiatives groupées de marketing conjoint.

Changements remarquables

Outre une attention accrue envers les secteurs du routage et de la commutation avancés, de la communication unifiée, de la sécurité et de la réseautique sans fil, Cisco adopte une approche des affaires en fonction des segments et des marchés verticaux, des technologies et de la clientèle. Elle désire aussi étendre son champ d’action au domaine des applications au cours des prochaines années, ainsi que miser sur le principe de l’architecture de réseau orientée vers les services (SONA) au niveau de la couche intergicielle.

L’organisation diversifie ainsi sa portée de façon importante, alors qu’elle était confinée à l’origine à la vente d’équipements et à l’offre aux partenaires de programmes de revente au niveau local.

« Alors que l’intelligence migre vers le réseau, le réseau devient rapidement la plate-forme pour toutes les communications. La transition du marché étend le marché potentiel total pour Cisco et ses partenaires. Pour capturer cette opportunité de marché, nous et nos partenaires devons mener, évoluer et croître ensemble » a déclaré Keith Goodwin, le vice-président senior pour les canaux internationaux chez Cisco.

Ainsi, Cisco a mentionné à plusieurs occasions que sa stratégie des trois à cinq prochaines années visait à promouvoir le concept du réseau d’information intelligent. L’entreprise déclare même que le réseau succédera au microprocesseur à titre d’élément primordial de l’informatique.

La vidéo en mire

Par ailleurs, le sympathique et volubile président et directeur général de l’entreprise John Chambers a souligné à plusieurs reprises l’intention de miser sur la vidéo en réseau au cours des prochaines années, notamment pour la télévision sous IP et la sécurité. L’entreprise a notamment indiqué qu’elle dévoilera cet automne des initiatives reliées à la téléprésence, soit la prochaine génération de la vidéoconférence par le biais des réseaux IP.

Pour 2006, Cisco évalue le marché potentiel pour ses partenaires pour la revente et les services de TIC en réseau à 86 milliards $ US.

(Des contenus additionnels ainsi que des perspectives reliées au marché canadien seront publiés dans l’édition de mai du magazine Direction informatique).




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+