Diminution des revenus trimestriels chez Yellow Média

Yellow Média rapporte des revenus de 267,7 millions de dollars et un bénéfice net de 24 millions de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2012.Logo de Groupe Pages Jaunes

La société de portefeuille montréalaise Yellow Média, qui exploite l’éditeur d’annuaires et de solutions de marketing pour les commerces Groupe Pages Jaunes, rapporte des revenus trimestriels qui sont inférieurs de 17,2 % aux revenus de 323,4 millions de dollars qu’elle avait rapportés pour le troisième trimestre de son année financière 2011.

Cette baisse des revenus est attribuée à la réduction des revenus associés aux médias imprimés, à la cession du site Web d’annonces classées LesPAC l’an dernier et à la fin de la production des annuaires en double qui étaient publiés par l’entité Canpages.

Les revenus trimestriels qui sont associés aux activités en ligne de Yellow Médias sont de 92 millions de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 5,3 % aux revenus de 87,3 millions de dollars qui avaient été obtenus douze mois plus tôt. Les revenus qui sont associés aux activités en ligne de Yellow Média constituent 34 % de l’ensemble des revenus de l’entreprise pour le trimestre.

Pour son trimestre financier qui a pris fin le 30 septembre 2012, Yellow Média rapporte des dépenses d’exploitation de 129,9 millions de dollars. Ces dépenses sont inférieures de 17,5 % aux dépenses de 157,4 millions de dollars qui avaient été rapportées pour le trimestre équivalent de son année financière 2011.

Bénéfices et faits saillants

Yellow Média rapporte un bénéfice net trimestriel de 24 millions de dollars. Lors du troisième trimestre de son année financière précédente, l’entreprise avait fait état d’une perte nette de 2,8 milliards de dollars. Cette perte nette était attribuable à une charge de dépréciation pour le secteur Annuaires.

Durant le trimestre, Yellow Média a vendu les actifs du site d’achats groupés Promo du Jour/Deal of the Day à l’entreprise québécoise Tuango.

Également, Yellow Média a proposé un plan d’arrangement à ses créanciers qui visait à réduire sa dette de 1,1 milliard de dollars. Le plan d’arrangement a été accepté par les créanciers et les actionnaires de l’entreprise le 6 septembre dernier. Après la restructuration de son capital, Yellow Média aura une dette d’environ 877,5 millions de dollars.

Bilan de neuf mois

Pour les neuf premiers mois de son année financière 2012, Yellow Média rapporte des revenus de 843,2 millions de dollars. Ces revenus sont inférieurs de 17 % aux revenus de 1,01 milliard de dollars qui avaient été rapportés pour les trois premiers trimestres de l’année financière 2011 de l’entreprise.

Yellow Média rapporte une perte nette cumulative de 2,7 milliards de dollars, contre une perte nette de 2,8 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de son année financière 2011. La perte nette cumulative pour les trois premiers trimestres de l’année financière 2012 est due à une charge de dépréciation du fonds commercial de 2,9 milliards de dollars qui a été comptabilisée au premier trimestre. Pour Yellow Média, il s’agissait d’une deuxième charge de dépréciation du fonds commercial en autant d’années.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.