Selon la blogueuse Mary Jo Foley de la publication ZDNet, le nom de code utilisé par Microsoft pour désigner le plan des versions futures de ses produits Office est Gemini.

Même si elle ne dévoile pas les sources de cette information, Mme Foley a démontré dans le passé sa capacité à déterminer quels sont les plans de Microsoft.

Gemini porte sur une transformation des produits Word, Excel, PowerPoint et OneNote en vue d’une nouvelle version à paraître l’automne prochain qui, peut-être, sera davantage harmonisée avec la nouvelle interface tactile de Windows 8.

La toute récente version Office 2013 fonctionne en mode Bureau sous Windows 8 et Windows RT, et Microsoft aimerait certainement qu’elle mousse les ventes de ses tablettes.

(Suite à la diapositive suivante)



En outre, Microsoft commencera au début de 2014 à promouvoir son modèle d’abonnement à Office 365, en vertu duquel les applications Office sont fournies en tant que service par l’entremise du Web, peu importe le dispositif utilisé.

Il s’agit là de bonnes nouvelles pour les adeptes des tablettes iPad et Android qui veulent être productifs tout en utilisant leur modèle préféré.

Que faire, cependant, si vous ne souhaitez pas attendre à l’an prochain pour éditer des feuilles de calcul ou créer des diaporamas sur votre tablette? Il existe des moyens de créer, d’ouvrir et d’éditer les documents Microsoft Office sans égard à la plateforme utilisée.

Parcourez les diapositives suivantes pour voir quelles possibilités s’offrent à vous.

NDLR : Certaines applications et certains services décrits sont offerts en français. 



SkyDrive

Capture d'écran de SkyDrive

Le premier endroit vers lequel vous tournez pour utiliser des documents Office sur n’importe quelle plateforme est… Microsoft. Alors que l’on attend la venue d’une interface plus engageante quelle que soit la tablette actuellement utilisée, SkyDrive constitue une solution intéressante entretemps. Il s’agit d’un produit de conception réflexive à la manière de Windows 8, mais surtout, qui fonctionne à partir de n’importe quel navigateur ou dispositif.

Il suffit de se rendre sur le site skydrive.live.com afin de commencer à l’utiliser au moyen d’un compte Windows. Vous pourrez alors créer, éditer et partager des fichiers Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote). Le tout est gratuit, et vous pouvez même utiliser des applications pour synchroniser vos documents dans un espace de stockage local (jusqu’à 7 Go) et les éditer à l’aide d’autres applications compatibles avec Office. SkyDrive est commercialisé en tant que produit Office Web Apps.



CloudOn

Image relative au service CloudOn

Voilà un excellent moyen d’utiliser gratuitement Microsoft Office sur votre dispositif iOS ou Android, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cette application vous permet de créer ou d’éditer des documents Word, Excel et PowerPoint, et de vous connecter à votre service de stockage infonuagique, y compris SkyDrive, Box, Google et Dropbox. Comme le suggère l’élément cloud dans le nom du produit, vous devez être connecté au nuage pour utiliser CloudOn.  L’application repose sur un espace de travail virtuel où l’on accède aux versions complètes de Microsoft Office Apps, d’Adobe Reader et de File Viewer.

Dans l’App Store, l’application reçoit une note de trois étoiles sur cinq, accompagnée de commentaires négatifs portant sur la lenteur du fonctionnement et l’absence d’une autosauvegarde adéquate. CloudOn projette l’éventuelle commercialisation de l’application selon un modèle d’affaires freemium.



OnLive Desktop

Photo de l'application OnLive Desktop

OnLive Desktop propose une application virtuelle similaire à celle de CloudOn, mais qui va plus loin en créant une machine Windows virtuelle complète à laquelle vous vous connectez depuis votre tablette iPad ou Android.  La version gratuite vous donne accès aux applications Word, Excel et PowerPoint de Microsoft, à Adobe Reader et à un stockage de 2 Go. Moyennant cinq dollars par mois, vous pouvez accéder à d’autres fonctions PC virtuelles, comme un navigateur compatible Flash.

OnLive prévoit l’utilisation prochaine de l’application à partir de téléphones intelligents. Une connexion Internet d’une vitesse minimale de 1 Mb/s est recommandée.

Sur Google Play, OnLive Desktop reçoit une note de 3,5 étoiles sur cinq, accompagnée de commentaires faisant état de certains problèmes de compatibilité.



Google Drive

Illustration de Google Drive

Bien que la fonctionnalité de cette suite bureautique axée sur le navigateur soit moins complète que celle de SkyDrive, elle permet d’accomplir les tâches voulues la plupart du temps. Des fonctions y ont été ajoutées au fil des ans, et elle est peu volumineuse sur quelque tablette que ce soit.

Auparavant appelée Google Docs, la suite Google Drive comprend 5 Go d’espace de stockage infonuagique gratuits ainsi que des applications permettant de synchroniser vos fichiers sur un dispositif iOS ou Android. Utilisez-la pour créer ou éditer des documents Word, Excel et PowerPoint, et pour créer formulaires et dessins.



Article précédentCinq caractéristiques du téléphone Xperia ZL de Sony
Article suivantCinq excellents gestionnaires de fichiers pour Android
Brian Jackson est le rédacteur en chef du portail ITBusiness.ca