Aussi répandus soient-ils, les téléphones intelligents sont davantage associés aux complets-vestons qu’aux ceintures à outils et aux casques de chantier.Toutefois, ils ont fait leur chemin dans les métiers spécialisés également, et non pas seulement pour les appels téléphoniques.

Il existe de nombreuses applications Android pouvant simplifier le travail des menuisiers, électriciens, plombiers et autres gens de métier.

En voici quelques exemples.

 

NDLR : Certaines applications ne sont offertes qu’en anglais.

Electrical Calculator

Conçue en fonction du code national de l’électricité (National Electrical Code) des États-Unis, cette application spécialisée permet de faire divers calculs utiles aux électriciens – taille des fils, courant admissible, chute de tension, loi d’Ohm, volume des fils, etc. Des fonctions supplémentaires sont en cours de développement. Application gratuite, créée par la firme Navaile.

Electrical Calculator

Electrical Wiring Pro

Conçue par un électricien, cette application intègre plus de 40 fonctions de calcul fondées sur le code national de l’électricité des États-Unis – taille des fils, courant admissible, chute de tension, taille du coffret de branchement, alimentation d’un logement, volume de fils dans les conduits, flexion, exigences diverses relatives aux moteurs et aux transformateurs… Application conçue par Intineo LLC, 4,07 $.

Electrical Wiring Pro

Feet Inch Calculator

Plusieurs décennies après la conversion du Canada au système métrique, les secteurs de la construction et du bois de sciage continuent de fonctionner en pieds et en pouces. Dans ce contexte, les calculatrices courantes ne conviennent pas très bien. La solution réside alors dans une application permettant d’entrer les données en pieds, en pouces et en seizièmes de pouce, et d’obtenir les résultats dans le même format. L’application Feet Inch Calculator peut aussi afficher les résultats sous forme décimale (p. ex., 3,75 pieds) et calculer les racines carrées. Application gratuite conçue par ByOne Coder.

Feet Inch Calculator

SquareCalc Pro

Autre problème fréquent dans la construction : à partir de la longueur de deux côtés d’un triangle, vous voulez connaître celle de la diagonale. Vous pouvez faire la somme des côtés au carré et en déterminer la racine carrée, mais cette opération est lourde, même avec calculatrice. L’autre possibilité consiste simplement à entrer la longueur des deux côtés dans SquareCalc Pro (en pieds, en pouces ou en fractions de pouce) afin d’obtenir instantanément la longueur de la diagonale. Application gratuite de Ladderwalker.

SquareCalc Pro

HVAC Check and Charge

Avant l’apparition des dispositifs mobiles, les techniciens en chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA) utilisaient des tables de calcul afin de déterminer la charge de fluide frigorigène adéquate pour un appareil. Aujourd’hui, ils peuvent le faire à l’aide d’une application mobile. Comme plusieurs applications de cette nature, celle-ci a été conçue par un fabricant d’appareils CVCA. Application gratuite offerte par Emerson Climate Technologies.

HVAC Check and Charge

HVAC Buddy

Application mobile à fonctionnalité légèrement plus complète, HVAC Buddy est utilisée par les techniciens de CVCA pour faire des calculs et poser des diagnostics divers. L’application contient des informations standards servant à élaborer rapidement des rapports personnalisés sur le statut des appareils. Application conçue par la firme Powertrade Services, développeur d’une gamme d’outils CVCA. 9,95 $

HVAC Buddy

Plumbing Systems Design Tables

Les tables de conception de systèmes de plomberie (Plumbing Systems Design Tables) publiées par l’association du génie de la plomberie des États-Unis (American Society of Plumbing Engineers) sont une véritable bible. Elles contiennent des informations sur les codes et les normes de ce secteur d’activités, sur la détermination de la taille des tuyaux, les conversions et autres éléments utiles. La version imprimée comprenant 2 500 pages, le côté pratique de l’application mobile est évident. Application gratuite.

Plumbing Systems Design Tables

Pipe Trades Pro

Cette application s’adresse aux tuyauteurs, aux monteurs de conduites de vapeur, aux monteurs de gicleurs et aux soudeurs. Elle permet de faire des calculs spécialisés comme le débit, la conversion des poids et des volumes, l’ajustement de conduites parallèles, ainsi que l’angle, l’inclinaison et le dévoiement des conduites. En outre, elle procure un éventail d’informations sur les types de tuyaux. Créée par Calculated Industries, l’application Pipe Trades Pro est fondée sur la calculatrice autonome pour métiers de la tuyauterie, produit commercialisé par cette même entreprise. 19,95 $

Pipes Trades Pro

Drywall Calculators

Pour faciliter l’estimation nécessaire à la mise en place de cloisons sèches, l’application Drywall Calculators permet de déterminer le nombre de feuilles à utiliser en fonction de la superficie.  Elle calcule également le volume de boue, le nombre de montants et la quantité de peinture requis. Application de Suresh Desu. 1,01 $

Drywall Calculators

Roofing Calculator

Cette application permet de calculer le coût de différentes couvertures de toit et de la main-d’œuvre nécessaire pour les mettre en place. À cette fin, elle utilise la taille globale et l’inclinaison du toit, ainsi que des facteurs comme les cheminées, les lucarnes et le nombre de couches d’ancienne couverture à retirer. Application conçue par RoofingCalculator.org. 20,23 $

Roofing Calculator


 

Article précédentCinq excellents gestionnaires de fichiers pour Android
Article suivantCinq outils d’automatisation Android pour les effectifs de vente
Grant Buckler est un journaliste indépendant qui couvre l'industrie des technologies de l'information.