Deloitte Canada a publié dix prédictions pour les domaines des technologies de l’information, des médias et des télécommunications pour l’année 2011.

Il s’agit de la dixième édition des prévisions annuelles de la firme de services-conseils à l’égard de tendances qui pourraient avoir un impact sur les entreprises et sur les consommateurs.

Par Jean-François Ferland,
Rédacteur en chef adjoint,
Direction Informatique

predictions


1. Téléphones intelligents et tablettes : plus de la moitié des ordinateurs n’en seront plus

Pour la première fois de l’Histoire, les ventes d’appareils technologiques mobiles de nouveau genre seront supérieures à celles des appareils informatiques conventionnels.

En 2011, 375 millions de téléphones évolués et 50 millions de tablettes numériques pourraient être vendus à l’échelle mondiale en 2011, soit plus que les 200 millions d’ordinateurs portatifs, les 150 millions d’ordinateurs de table et les 40 millions d’ultraportatifs.

Les 1,5 milliard d’ordinateurs personnels présents dans les maisons et les entreprises joueront un rôle « utilitaire ».

predictions


2. Les tablettes en entreprise : plus qu’un simple jouet

Plus de 25 % des tablettes numériques vendues en 2011 à l’échelle mondiale, soit plus de 10 millions d’unités, seront acquises par des organisations.

Les facteurs qui influenceront l’adoption de la tablette numérique par les entreprises seront la perception d’une utilité au travail à partir de l’utilisation d’une tablette à titre personnel, la disposition de certains secteurs d’activité économique à utiliser les tablettes en grand nombre l’adaptation rapide des logiciels commerciaux pour les tablettes par les développeurs, et l’incursion de la tablette numérique dans les conseils d’administration.

predictions


3. Diversité des systèmes d’exploitation : aucune norme ne s’impose pour les téléphones intelligents ou les tablettes

Aucun système d’exploitation pour tablettes numériques ou téléphones intelligents ne s’impose dans les parts de marché au cours de 2011.

Aucun fournisseur de réseau mobile ne semblerait enclin à permettre la domination d’un système d’exploitation (SE), et les fabricants d’appareils profiteraient d’un écosystème composé de plusieurs SE.

Les développeurs d’applications et les producteurs de contenu, qui ne pourront supporter tous les systèmes d’exploitation, devront privilégier certaines plates-formes.

Aussi, les services de soutien informatique auront des coûts plus élevés en raison du soutien d’un environnement technologique plus diversifié.

predictions


4. La publicité par les réseaux sociaux: où se situe la limite?

En 2011 on franchira le cap du milliard de membres uniques sur les réseaux sociaux, où plus de deux billions d’annonces seront diffusées.

Or, un revenu publicitaire annuel par membre de 4 dollars équivaudrait à des revenus publicitaires pour les réseaux sociaux de près de 5 milliards de dollars en 2011, soit moins de 1 % des dépenses publicitaires mondiales. Toutefois, les réseaux sociaux auront des marges brutes appréciables en comparaison avec les médias traditionnels.

L’augmentation du nombre d’abonnés, le temps consacré au réseau par les individus et le coût par millier d’impressions d’annonces (CPM) influenceront la croissance des revenus publicitaires des réseaux sociaux.

predictions


5. Le statut de « super média » associé à la télévision s’accentue

3,7 milliards de personnes écouteront la télévision en 2011, soit 40 millions de plus qu’en 2010. Le nombre d’heures d’écoute augmentera de 140 milliards d’heures et les revenus publicitaires croîtront de 10 milliards en 2011.

La télévision demeurera en tête de liste des médias au niveau des revenus totaux, et devrait continuer d’avoir la plus forte influence sur la création de contenu dans d’autres secteurs médiatiques.

Les émissions de télévision seront le sujet de conversation le plus répandu sur la planète, et on y consacrera plus d’un milliard de messages sur Twitter.

predictions


6. Prolifération des ENP : la pub de 30 secondes toujours en vie!

Dans certains pays, plus de la moitié des utilisateurs de téléviseur auront un enregistreur numérique personnel (ENP), qui permet de passer outre les messages publicitaires. Au Canada, le taux de pénétration sera de 20 %.

Toutefois, la plupart des propriétaires d’ENP continueront de regarder la télé en direct. Alors que le contenu enregistré sera composé d’émissions niches, les ENP auront peu d’impact sur la publicité télévisée.

Deloitte Canada estime que les créateurs de publicités devront utiliser des images percutantes pour augmenter l’impact des messages qui défileront rapidement sur les ENP.

predictions


7. Qui décide? La lutte pour les cotes d’écoute

La majorité du contenu télévisuel en 2011 sera encore fondé sur les horaires définis par les chaînes, alors que le contenu téléchargé par les téléspectateurs constituera un « comportement exceptionnel » .

La recherche de programmation télévisuelle restera modeste en raison du prix de détail supérieur des téléviseurs et des décodeurs qui intègrent des moteurs de recherche, de la préoccupation accrue des consommateurs envers la taille de l’écran plutôt qu’envers la recherche, mais surtout du caractère passif  du visionnement de la télévision.

predictions


8. Le Wi-Fi dans un magasin près de chez vous: le magasinage comparatif en ligne

Le quart des magasins à grande surface et des détaillants majeurs en Amérique du Nord offriront gratuitement un accès Wi-Fi aux consommateurs.

La firme de services-conseils évalue que le magasinage comparatif en ligne en magasin fait croître les probabilités d’achat, et même augmenter les dépenses des consommateurs qui ne voudront pas aller ailleurs pour épargner quelques dollars.

L’offre d’accès Wi-Fi permettra de recourir à la localisation et aux offres incitatives, mais aussi de recueillir des données sur les clients. Toutefois, cette dernière pratique devra respecter les lois sur la protection de la vie privée.

predictions


9. La technologie 4G bon marché : de nombreux exploitants opteront-ils plutôt pour la technologie 3.5G?

Les fournisseurs canadiens de services de télécommunications mobiles ne seront pas pressés d’implanter réseaux sans fil de quatrième génération LTE (Long Term Evolution en anglais) en 2011.

Les réticences des opérateurs mobiles canadiens à se doter d’une infrastructure de type LTE seraient justifiées par la capacité du spectre 3G actuel qu’il reste à exploiter, et par le gain modeste qu’offre la technologie 4G en rapport à la technologie 3G au niveau de la vitesse et des fonctions.

Toutefois, un accroissement soudain du nombre d’appareils mobiles en circulation ou un changement des habitudes d’utilisation pourrait forcer certains opérateurs à revoir leurs positions.

predictions


10. La technologie Wi-Fi s’ajoute à la bande passante cellulaire pour les « données en mouvement »

En 2011, le volume de données téléchargées à partir d’appareils mobiles par le biais de réseaux sans fil Wi-Fi publics augmentera de 25 % à 50 % plus rapidement que sur les réseaux cellulaires à large bande.

Les fournisseurs mobiles souhaiteront que les consommateurs utilisent le Wi-Fi pour obtenir du contenu à fort volume de données, notamment pour la vidéo. Ainsi, ces fournisseurs auront intérêt à établir des réseaux mixtes ou à s’associer à des fournisseurs de services Wi-Fi.

L’installation de bornes Wi-Fi, la simplification des procédures d’accès et l’intégration de puces Wi-Fi dans les appareils de données portables font partie des tendances qui contribueront à l’augmentation du recours aux réseaux Wi-Fi.

predictions


Article précédentPortrait du Capital
Article suivantApple iPad 2
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.