Face à l’abondance de jeux clinquants et d’applications tape-à-l’œil que l’on peut télécharger aujourd’hui, il est facile d’oublier les simples fonctions pour lesquelles votre ordinateur de table ou votre ordinateur portable est si utile. La plus fondamentale d’entre elles est le gestionnaire de fichiers. Il s’agit d’un outil essentiel à tous ceux qui ont à conserver divers formats de fichier et à y accéder facilement, depuis l’agent d’assurance jusqu’au courtier immobilier. Considéré comme banal, le gestionnaire de fichiers n’en demeure pas moins une corde indispensable à votre cyberarc.

NDLR: Certaines applications ne sont offertes qu’en anglais.

 

Logo d'Android



File Manager
Rhythm Software

En plus de l’habituel copier-coller-déplacer, l’application File Manager de Rhythm Software comprend trois ensembles d’icônes prenant en charge 80 types de fichiers et 19 langues; des fonctions de compression et de décompression; le partage de fichiers FTP; des systèmes de fichiers local et éloigné; et le soutien des services de stockage infonuagiques Dropbox, Box, Google Drive, SkyDrive et SugarSync. L’outil peut transmettre des données multimédias par FTP, et il existe une version HD pour tablettes. Application gratuite. Note : 4,6 dans Google Play.

 

File Manager



Astro File Manager/Browser
Metago

Dans la page des fichiers, vous pouvez vous déplacer à droite jusqu’à vos services de stockage éloignés ou infonuagiques (y compris Facebook, Google Drive, Dropbox, Box et SkyDrive) ou à gauche, où se trouvent notamment des outils de sauvegarde d’applications et de gestion de carte mémoire flash. Astro File Manager/Browser comprend des fonctions de visualisation d’images et de texte, de réseautique, de recherche et de gestion de tâches. L’application soutient actuellement onze langues. Application gratuite. Note : 4,4 sur Google Play.

 

Astro File Manager



Root Explorer
Speed Software

Root Explorer est un gestionnaire de fichiers pour les grands utilisateurs d’Android (power users) qui ont la possibilité d’utiliser leur appareil en mode « root ». L’application donne accès à l’ensemble du système de fichiers Android. Elle intègre un éditeur de texte (SQLite), une fonction de compression et de décompression d’archives, une fonction de recherche, un visualiseur XML binaire et plus encore. Speed Software offre une garantie de remboursement de 24 heures. 3,99 $. Note : 4,8 sur Google Play.

 

Root Manager



File Expert Manager Explorer
Geeksoft

Au-delà de la simple gestion de fichiers, File Expert Manager Explorer offre une série de fonctions comprenant le transfert de fichiers NFC et des outils comme One Touch Clean et PC Suite (qui permet le partage FTTP comme si le téléphone était un serveur Web), le partage FTP, la gestion infonuagique, la gestion de thème et plus encore. En outre, le plugiciel Pro comprend un explorateur de racine, un gestionnaire de mémoire et un installateur/désinstallateur silencieux. Application gratuite (version limitée). Note : 4,5 sur Google Play.

 

File Expert Manager



AndroZip File Manager
Agilesoft Resource

Agilesoft déclare qu’il y a eu onze millions de téléchargements de cet outil depuis son lancement, en 2009. AndroZip permet la décompression de fichiers ZIP utilisant la norme AES-128 ou AES-256 – la version payante permet aussi de chiffrer la compression. Le produit s’installe sur carte mémoire flash et est optimisé pour les tablettes. Application gratuite (version limitée). Note : 4,5 sur Google Play.

 

AndroZip



Article précédentQuatre façons d’utiliser immédiatement Microsoft Office sur iPad et Android
Article suivantDix applications Android pratiques pour les métiers spécialisés
Dave Webb est un journaliste en technologie avec plus de quinze ans d'expérience. Il a édité plusieurs publications en technologie, dont Network World Canada, ComputerWorld Canada, Computing Canada et eBusiness Journal. Il s'occupe désormais d'une boutique de développement de contenu, Dweeb Media.