Il fut un temps où la tendance était à l’offre de téléphones évolués plus petits. Ce n’est plus le cas, alors que certains fournisseurs commercialisent ou préparent des appareils plus gros qu’à l’habitude qui ont des écrans de cinq pouces de diagonale.

Sony entre dans ce marché avec le modèle Xperia ZL qui est fondé sur Android. Si vous cherchez un appareil à écran de cinq pouces, voici ce qu’on apprécie du Xperia ZL.

NDLR : Le Xperia ZL est disponible avec un système d’exploitation et une interface utilisateur en français au Canada.

Xperia ZL de Sony



Commençons avec la fiche technique

Le Xperia ZL est un téléphone évolué qui utilise la version 4.2.2 (Jelly Bean) d’Android. Il pèse 151 grammes et a une  épaisseur de 9,8 mm. Son écran résistant aux égratignures affiche les images à une résolution de 1920 par 1080 pixels. Il fonctionne à l’aide d’un processeur Snapdragon à quatre coeur de Qualcomm qui est cadencé à 1,5 MHz. Il a une caméra de 13 mpx au dos et une caméra de 2 mpx à l’avant. Il est offert par Bell, Rogers et Vidéotron à un prix variant de 100 dollars à 149,95 dollars avec contrat et à 599,95 dollars sans contrat.

Xperia ZL de Sony



1. Accéder rapidement à ses applications courantes

En matière de téléphonie évoluée, peu de choses sont plus ennuyantes que d’avoir à naviguer dans plusieurs écrans pour arriver à ses fins, notamment lorsqu’on est pressé. Par exemple, d’ici à ce qu’on atteigne la fonction d’appareil photo, l’opportunité de prise de photo peut être passée.

Le Xperia ZL résout le problème en permettant d’accéder à deux applications essentielles à même l’écran de verrouillage, soit l’appareil photo et le lecteur de musique, par le glissement d’un doigt.

Xperia ZL de Sony



2. Le retour du Walkman

Pour une génération, le terme Walkman fait jaillir des souvenirs de cassettes à ruban et de portabilité de la musique. Walkman était devenu le synonyme des lecteurs de musique portatifs, mais c’est une marque de commerce de Sony qui est ressuscitée pour l’application de musique du téléphone évolué Xperia XL.

C’est une touche de nostalgie, mais heureusement les fichiers MP3 ne sautent pas comme le faisaient les disques compacts.

Xperia ZL de Sony



3. La vidéo HD sur un grand écran clair 

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous avez besoin d’un écran de cinq pouces de diagonale, regardez de la vidéo HD sur l’écran à résolution 1920 par 1080p du Xperia, qui est grand, brillant et clair.

C’est tout simplement beau et de la taille parfaite pour regarder une émission ou un film dans le métro ou l’autobus, ou bien à un endroit où on ne veut pas se servir de sa tablette numérique. Le processeur Snapdragon traite la vidéo avec brio.

Xperia ZL de Sony



4. Chrome de Google sur son téléphone

Je suis passé depuis longtemps à Chrome sur mes ordinateurs de table et portatif, ce qui a permis de synchroniser facilement mon expérience de furetage sur de multiples appareils. Avec l’Xperia, l’expérience s’étend à la téléphonie évoluée.

Bien que le Xperia ait son propre fureteur, pour moi c’est Chrome ou rien du tout.

Xperia ZL de Sony



5. Il permet aussi de faire des appels téléphoniques

Faire des appels téléphoniques peut sembler secondaire de nos jours avec tout ce que les appareils évolués permettent de faire, mais n’oubliez pas que l’expression « téléphone évolué » inclut le terme « téléphone ». La taille du Xperia ZL fait qu’on a davantage l’impression d’utiliser un téléphone. Le microphone du combiné est positionné près de la bouche, ce qui aide à mieux se faire entendre.

J’aime aussi le plus grand espace d’affichage pour la photo de l’appelant.

Xperia ZL de Sony



Tout n’est pas parfait

Bien qu’il y ait beaucoup à aimer du Xperia ZL de Sony, j’ai observé quelques lacunes durant la période d’essai de l’appareil.

Par example, bien que l’interaction se soit déroulée sans problème avec mes ordinateurs portatifs Windows 7, cela n’a pas été aussi facile avec mon ordinateur portatif Windows Vista. L’autonomie de la pile aurait pu être meilleure.

La caméra était particulièrement décevante. Bien qu’elle ait plusieurs fonctions chouettes, la qualité des photos était mauvaise, notamment lors de l’utilisation du zoom. J’ai bien aimé la fonction de panorama, toutefois.

Xperia ZL de Sony



Article précédentLes finalistes des OCTAS 2013 (2/2)
Article suivantQuatre façons d’utiliser immédiatement Microsoft Office sur iPad et Android
Jeff Jedras est le rédacteur en chef adjoint chez IT World Canada. Il participe principalement aux portails Computer Dealer News et ITbusiness.ca, où il couvre les domaines de la revente et des petites et moyennes entreprises.