iPad 2 : la nouvelle version de la tablette numérique d’Apple

Apple a répondu aux attentes le 2 mars à San Francisco lorsqu’il a dévoilé la tablette numérique iPad 2. Certains éléments sont demeurés identiques à l’iPad original, comme la structure de prix, les options de mémoire de stockage et les dimensions et la résolution de l’écran.

Mais il y a plusieurs éléments du iPad 2 qui sont différents de la tablette numérique précédente, comme la conception de l’appareil, l’ajout de caméras, les options de sortie et de nouveaux logiciels.

La tablette qui a été lancée le 11 mars 2011 aux États-Unis sera disponible à compter du 25 mars au Canada et dans 25 autres pays.

Par Jean-François Ferland (avec l’aide de Brian Jackson, ITBusiness.ca)

Photos : Macworld.com, Apple.

Apple iPad 2

Processeur plus puissant

Dans le iPad 2 retrouve un processeur A5 bicoeur qui est cadencé à 1 Gigahertz. Le iPad original contenait un processeur A4 à un coeur qui offrait la même cadence.

Le processeur A5 contiendrait 512 mégaoctets de mémoire DDR2, contre 256 mégaoctets de mémoire DDR dans le processeur A4.

Apple affirme que la deuxième génération de sa tablette numérique offrira des performances graphiques jusqu’à neuf fois plus rapides que sur la version précédente.

Apple iPad 2

Plus mince que l’iPad original

Le iPad 2 est 33 % plus mince que le premier iPad. À 8,8 millimètres, il est plus mince que le iPhone 4 qui mesure 9,3 millimètres d’épaisseur.

« La sensation est complètement différente », a dit Steve Jobs, le cofondateur et chef de la direction d’Apple.

Cette dimension réduite signifie aussi un poids réduit, soit 601 grammes au lieu de 680 grammes pour la version Wi-Fi.

Le iPad 2 aura aussi l’air différent puisqu’il sera disponible en deux couleurs, soit en noir ou blanc.

Apple iPad 2

Sortie vidéo miroir

Le iPad 2 sera capable d’effectuer de la recopie vidéo sur un autre moniteur au moyen d’un adaptateur à 30 broches vers HDMI, qui se branche directement à la tablette ou à une station d’accueil, qu’Apple vendra 39 $.

La recopie vidéo, qui ne nécessitera pas de configuration préalable, supportera la fonction de rotation de l’affichage de la tablette numérique. Le contenu du iPad 2 pourra être affiché sur un autre écran à une résolution maximale de 1080p.

Le iPad 2 pourra être rechargé en même temps que l’accessoire de recopie vidéo est utilisé.

Apple iPad 2

Un couvercle magnétique et pliable

Au lieu d’encombrer le iPad 2 avec un étui, Apple a conçu le couvercle Smart Cover pour sa tablette numérique.

Ce couvercle s’attache de façon magnétique à l’iPad 2 et s’aligne parfaitement avec l’écran. Le couvercle éveille automatiquement la tablette numérique lorsqu’on l’enlève, puis le met en veille lorsqu’on l’appose. Lorsqu’on déplace le couvercle, une doublure en microfibre nettoie l’écran.

Le couvercle Smart Cover peut être plié en accordéon pour positionner le iPad en angle afin d’y écrire du texte, ou bien pour le maintenir à la verticale afin de regarder du contenu vidéo.

Le couvercle Smart Cover sera offert en polyuréthane en cinq couleurs et en cuir en autant de couleurs.

Apple iPad 2

Caméras à l’avant et à l’arrière

Le iPad 2 est doté d’une caméra à l’arrière, mais aussi d’une caméra à l’avant qu’on peut utiliser lors d’une vidéoconférence.

La caméra située à l’arrière du iPad 2 peut filmer de la vidéo en haute définition en mode 720p à 30 cadres par seconde. La fonction de prise de photo peut utiliser un zoom numérique 5X. La caméra située à l’avant de l’appareil peut enregistrer de la vidéo en mode VGA à 30 cadres à la seconde.

En utilisant l’application FaceTime d’Apple qui est contenue dans la version iOS 4.3, on peut établir une liaison vidéo avec des ordinateurs Mac, des iPhone 4, des iPod touch et d’autres iPad.

Apple iPad 2

Édition vidéo

Apple avait lancé l’éditeur de vidéo iMovie pour le iPhone 4 à l’été 2010, mais l’application sera plus utile encore dans sa version adaptée à l’écran plus grand du iPad.

iMovie pour l’iPad 2, dont l’interface tactile permet d’effectuer des zooms, comporte un éditeur de précision qui offre un contrôle des transitions. Le contenu audio est représenté en forme d’onde, et une double pression à l’écran affiche les options de volume d’un extrait. La pression d’une icône de caméra amorce un enregistrement à l’aide de la caméra arrière, à même la ligne chronologique de l’application.

iMovie pour l’iPad 2 sera disponible en téléchargement pour 4,99 dollars dès le 25 mars.

Apple iPad 2

Création musicale

Apple offre une version de son application GarageBand pour l’iPad.

GarageBand pour l’iPad inclut des instruments musicaux comme le piano, la batterie et la guitare. Le mode Smart Instrument permet à un utilisateur néophyte de jouer facilement d’un instrument virtuel.

L’application permet l’enregistrement et le mixage sur huit pistes, ainsi que l’envoi par courriel d’un fichier audio en format AAC d’une chanson terminée. Aussi, les projets qu’on y crée peuvent être modifiés sous la version de GarageBand pour les ordinateurs Mac.

Garageband pour l’iPad est disponible dès maintenant pour 4,99 dollars.

Apple iPad 2

Détails et spécifications techniques

L’écran du iPad 2 est identique à celui du iPad original, avec une dimension de 24,6 centimètres de diagonale et une résolution de 1 024 par 768 pixels. Les capacités de stockage sont également identiques, soit 16, 32 et 64 gigaoctets.

Le iPad 2 intègre aussi un gyroscope à trois axes.

Tout comme l’iPad original, le iPad 2 sera disponible dans une version compatible aux réseaux Wi-FI et dans une version compatible aux réseaux Wi-Fi et 3G.

La pile offre une autonomie de dix heures au maximum lorsqu’on utilise un réseau Wi-Fi ou une autonomie de neuf heures lorsqu’on utilise un réseau 3G.

Apple iPad 2

iOS 4.3, nouvel iTunes

Le iPad 2 sera livré avec la version 4.3 du système d’exploitation mobile iOS.

Parmi les nouveautés de iOS 4.3, on retrouve une fonction de partage sécurisé d’une connexion cellulaire avec d’autres ordinateurs et appareils mobiles, au moyen des protocoles Wi-Fi, Bluetooth et USB.

La nouvelle version du iPad 2 sera compatible au minimum avec la version 10.2.1 du logiciel multimédia iTunes.

Apple iPad 2



Article précédentDeloitte Predictions
Article suivantLes modèles d’affaires en commerce électronique
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.