Diagnos complète une mission de 2,2 M$ dans le Nord-du-Québec

Le mandat de 2,2 millions de dollars qui a été réalisé pour le compte d’un partenaire ontarien est maintenant complété.

Logo de DiagnosDiagnos, une entreprise de Brossard qui est spécialisée en solutions d’extraction de données et de veille stratégique a annoncé avoir conclu son mandat d’exploration dans le Nord-du-Québec. Seule une partie des concessions d’explorations (ou claims en anglais) dont elle a fait l’acquisition des titres a été explorée.

Prospectés à partir de Schefferville, de Puvirnituq et de Lac Pau, des géologues se sont répartis un total de 1 924 concessions d’exploration. Le projet total désigne 5 242 concessions d’exploration qui sont réparties sur un territoire de 304 000 kilomètres carrés.

Diagnos a récolté plus de 3 000 échantillons sur le terrain aux endroits où elle avait utilisé son système CARDS afin d’en cibler le potentiel minéral. Cette technologie est un système de détection des ressources assistées par ordinateur (Computer Aided Resources Detection System ou CARDS en anglais). Il utilise une intelligence artificielle afin d’analyser les données récoltées sur le terrain, dont des données historiques, géochimiques et géologiques, des images satellitaires et des modèles numériques de terrain.

Une fois compilées, ces données seront étudiées par des scientifiques de Diagnos en laboratoire.

Diagnos a réalisé ce mandat d’exploration pour le compte d’un partenaire ontarien dans l’industrie minière, Dundee Resources, dont l’identité avait été révélée plus tôt cette année.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.