Dévoilement du programme de la Journée de l’informatique du Québec 2010

La 32e édition de la Journée de l’informatique du Québec du Réseau Action TI, qui aura lieu le 10 novembre à Québec, aura comme thème « Les TI au coeur de ma vie ».

L’édition 2010 de la Journée de l’informatique du Québec du regroupement industriel Réseau Action TI aura lieu au Centre des congrès de Québec sous la présidence d’Eric Lemieux, le vice-président responsable des technologies à la division Assurance de Dommages au Mouvement Desjardins.

Le programme de l’événement s’amorce par une conférence des lève-tôt, sous la thématique du succès, qui sera prononcée par Daniel Gélinas, le directeur général du Festival d’été de Québec. La conférence d’ouverture, qualifiée « d’interactive », sera prononcée par Martin Forest, un spécialiste de l’analyse prospective, à propos des nouvelles frontières technologiques que constituent « la technocognition et la technosociété ».

Les huit conférences au programme, qui sont regroupées en volets consacrés aux développeurs, aux technologues, aux gestionnaires et aux « jeunes », traiteront de sujets tels que le marketing mobile, le développement pour les appareils iPhone et iPad, le logiciel libre et le Web social.

Notamment, une conférence donnée par Jean-Sébastien Bouchard, fondateur associé de la firme Grivert qui est spécialisée en conception et animation de rencontres et de colloques, est annoncée comme étant un atelier fondé sur la créativité, la création et l’amusement, avec la collaboration active de l’auditoire.

La conférence du midi, qui aura pour thème « La technologie au service de la société », sera prononcée par Sylvain Lafrance, le vice-président principal de la Société Radio-Canada. La conférence de clôture, donnée par Anne Marrec, professeure associée à l’École nationale d’administration publique, portera sur l’encadrement de la génération C qui a adopté les pratiques web 2.0 par les gestionnaires de la fonction publique et d’organisations privées.

L’animation de l’événement sera assurée par l’animateur radio et réalisateur Patrick Masbourian.

Direction informatique est l’un des partenaires de l’édition 2010 de la Journée de l’informatique du Québec.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.