Dévoilement des orientations du Forum FinTech Montréal 2014

La deuxième édition du Forum FinTech Montréal aura pour thème «L’innovation numérique : un formidable levier pour la finance».Logo de FinTech Montréal

Finance Montréal, une grappe de l’industrie des finances au Québec, présentera le 15 octobre 2014 la deuxième édition du Forum FinTech Montréal au Palais des Congrès de Montréal. L’événement, qui sera tenu sous la président d’honneur du président et chef de la direction de l’institution financière Banque Nationale, Louis Vachon, vise à identifier et faciliter le développement d’occasions d’affaires dans l’industrie des services financiers et des technologies de l’information.

L’édition 2014 de FinTech Montréal abordera les thèmes de l’évolution des services mobiles, de la livraison en continu de solutions technologiques, de l’impact des médias sociaux sur le secteur financier, de l’utilisation des données volumineuses dans le secteur et du rapport entre le capital de risque et le secteur des finances et TIC.

Outre la présence de vingt-trois conférenciers et analystes et la tenue d’activité de réseautage, les organisateurs de FinTech indiquent que trois concours de développement applicatifs seront ouverts à des développeurs corporatifs et à des membres de la relève universitaire. Un quatrième concours récompensera le finaliste qui aura obtenu le plus haut pointage pour l’innovation de son projet d’application informatique, parmi ceux qui n’auront pas remporté les trois autres concours. Chacun des lauréats obtiendra dix mille dollars.

Parmi les conférenciers qui prendront la parole lors de la deuxième édition du Forum FinTech Montréal, on trouve le maire de Montréal, Denis Coderre, la responsable principale du réseau social de micromessagerie Twitter au Canada, Kirstine Stewart, ainsi que la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux.

« Pour la première fois dans l’histoire, les technologies entraînent des changements majeurs dans les modèles d’affaires des institutions financières, déclare Pierre Matuszewski, président de la Société Générale (Canada) et président du comité organisateur du Forum FinTech. Cette effervescence est passionnante, mais elle pose d’importants défis. En effet, de nouveaux enjeux touchant les consommateurs et les investisseurs sont soulevés par des phénomènes comme les monnaies virtuelles, le socio-financement (crowdfunding), les paiements mobiles ou encore la livraison en continu des services financiers. »

« Que ce soit au niveau de la sécurité, de l’expérience client ou de la réglementation, l’industrie des services financiers doit s’adapter pour rester concurrentielle. Et ça passe obligatoirement par les technologies », souligne-t-il.

 

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les pros de la sécurité des TI se concentrent sur la prévention des attaques mais des alertes importantes leur échappe

Selon un responsable de Cisco Systems, la plus grande erreur que commettent les dirigeants de la sécurité des TI est de consacrer trop de ressources à la conformité réglementaire et à la prévention des cyberattaques.

L’évolution de l’IA dans les cinq prochaines années : Eric Schmidt à Collision 2022

Dans le cadre de la conférence Collison 2022 de Toronto, l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a partagé ses réflexions sur la direction que prend l'intelligence artificielle (IA) et les dangers auxquels elle est confrontée dans le cadre de son développement rapide.

Cisco met le nuage en évidence au Cisco Live

Cisco Live, l'événement phare annuel de Cisco, est présenté en mode hybride cette année, avec 16 000 participants sur place ainsi qu'un public mondial en ligne. Et, à juste titre, l’accent était mis sur le nuage.

SAP met l’emphase sur quatre domaines d’intérêt lors de sa conférence Sapphire

Le géant des logiciels d'entreprise SAP a choisi quatre domaines sur lesquels se concentrer lors de sa conférence Sapphire la semaine dernière : la chaîne d'approvisionnement, la durabilité, la transformation des processus d’affaires et l'accélération de l'innovation.

Retour du Sommet de Montréal sur l’innovation

Organisé par le Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl), le Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI) est de retour en présentiel après une pause de deux ans, pandémie oblige.