Deuxième vie pour Branchez-vous.com

Cinoche.com et Libéo ont conclu une entente avec Rogers Communications pour l’acquisition des propriétés intellectuelles des sites du réseau Branchez-Vous. (Mise à jour)

La transaction inclut les sites branchez-vous.com, showbizz.net, jouez.com, benefice.net, cine-horaire.com, matin.qc.ca, fanatique.ca, lecinema.ca, humourquebec.com et « plus d’une centaine d’autres noms de domaines ».

Libéo est une entreprise de Québec qui réalise des projets web en se basant sur des logiciels libres. (Logo: Libéo)

La transaction, dont les détails financiers n’ont pas été révélés, n’inclut pas les contenus qui ont été publiés avant la fermeture de Branchez-Vous, survenue à la fin du mois de mai.

Cinoche.com et Libéo disent vouloir lancer des versions renouvelées des sites Branchez-vous.com et Showbizz.net au printemps 2013. D’autres sites pourraient voir le jour par la suite.

« Dès que Rogers a pris la décision de fermer les sites au printemps dernier, nous avons montré notre intérêt pour les racheter. Les discussions ont commencé à ce moment. Par la suite, tout s’est bien déroulé, ce fut une transaction normale », a déclaré le directeur général de Libéo et de Cinoche.com, Joé Bussière, en entrevue.

Ce dernier précise que les contenus des sites Internet n’étaient pas à vendre, de même que les plateformes : « Seuls les noms de domaines et les marques de commerce étaient disponibles », dit-il.

Libéo devra donc travailler à redonner une identité visuelle aux logos et aux sites Internet au cours des prochains mois. L’entreprise de Québec conçoit et développe des projets Web basés sur les logiciels libres : « Les choix technologiques n’ont pas encore été arrêtés, mais les nouveaux sites reposeront sur du logiciel libre. Ça c’est sûr », précise M. Bussière.

Branchez-Vous.com et Showbizz.net pourront compter sur une équipe de rédaction dédiée. Joé Bussière explique que des embauches seront effectuées tant à Québec qu’à Montréal en lien avec la relance des deux sites, mais qu’il est encore beaucoup trop tôt pour être plus précis à ce niveau.

Cinoche.com, propulsé par Libéo depuis 2003, dit compter plus d’un million de visites par mois. Le site est aussi propriétaire de Cinéac, l’organisme responsable de compiler les recettes de tous les films pour l’ensemble des écrans du Québec.

 

À lire également sur Branchez-Vous

Fermeture de Branchez-Vous.com: « Étonnement et tristesse » – Patrick Pierra
Rogers fermera huit sites web dont six sites francophones. Branchez-Vous.com disparaîtra

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.