Deux logiciels effaceurs de données à surveiller

Deux effaceurs de données qui auraient été utilisés contre des organisations ukrainiennes pourraient être utilisés contre d’autres cibles, selon ESET.

Les responsables de la sécurité de l’information doivent surveiller deux effaceurs de données récemment découverts qui auraient été utilisés contre des organisations en Ukraine, au cas où les groupes qui en sont à l’origine les utiliseraient contre d’autres pays.

Ces effaceurs ont été nommés HermeticWiper et IsaacWiper par des chercheurs d’ESET, qui ont publié aujourd’hui un rapport sur ces découvertes.

Selon ESET, HermeticWiper a été exécuté contre des organisations ukrainiennes le 23 février, quelques heures avant l’entrée de la Russie en Ukraine, et IsaacWiper, dont le code est différent, a été lancé le lendemain contre un réseau de l’État.

Pour l’instant, ESET n’est pas en mesure d’attribuer la responsabilité de ces attaques à un ou plusieurs acteurs connus. L’équipe d’ESET à Montréal fait partie du groupe de chercheurs de l’entreprise de cybersécurité qui enquêtent sur ces deux logiciels effaceurs de données.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Restrictions technologiques contre la Russie

Le groupe de rançongiciels Conti condamne la guerre et défend la Russie

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Retard du Canada en matière d’identification numérique, selon Catherine Luelo

Le Canada est « très en retard » sur d’autres pays en identification numérique, selon la dirigeante principale de l’information (DPI) du gouvernement fédéral.

Ukraine : ESET découvre un quatrième logiciel effaceur

Un quatrième type de logiciel effaceur de données et une fausse mise à jour antivirus Windows utilisés contre des organisations de l’Ukraine ont été découverts par des chercheurs en sécurité informatique de la firme ESET.

Mise à jour Google Cloud pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La version Flex du système d’exploitation Chrome OS doit permettre de prolonger la durée de vie des ordinateurs des organisations.

Détection d’intrusions : pas une minute à perdre

Des pirates informatiques peuvent passer de la compromission initiale à un deuxième hôte en 90 minutes, selon un rapport CrowdStrike.

Vulnérabilité critique découverte dans la console de base de données H2 SQL

Les administrateurs informatiques qui travaillent avec la base de données H2 SQL à code source ouvert et basée sur Java dans leurs environnements sont invités à se mettre à jour vers la plus récente version, après la découverte d'une vulnérabilité « extrêmement critique ».