Deux départs à la direction d’Apple

Le responsable des ventes au détail John Browett quitte immédiatement l’entreprise. Le responsable des logiciels iOS Scott Forstall, qu’on aurait contraint à quitter ses fonctions, conseillera l’entreprise jusqu’à son départ en 2013.

Le fabricant de produits et services technologiques Apple a annoncé que le vice-président directeur des ventes au détail John Browett a remis sa démission. M. Browett avait joint Apple en janvier 2012 après avoir occupé le poste de chef de la direction du détaillant européen de produits technologiques Dixons Retail.

M. Browett était responsable de la stratégie de vente au détail et de l’expansion des boutiques Apple Store à l’échelle mondiale. Selon certaines sources, dont l’agence de presse Dow Jones Newswire – tel que cité par le blogue MacRumors – il avait mis en place un nouveau système de planification des horaires dans les boutiques Apple Store l’été dernier. Ce nouveau système aurait causé des réductions d’heures de travail et une diminution du nombre d’employés. Alors qu’Apple affirmait qu’il y avait pas eu suppression d’emploi, le blogue ifoAppleStore.com avait rapporté le contraire. Après quelques semaines, l’entreprise est revenue à son ancien système de planification des horaires.

Également, selon ifoAppleStore, John Browett avait mis en place de nouvelles mesures de la performance des employés en fonction des ventes de produits vedettes et d’accessoires. Toutefois, l’utilisation d’une nouvelle application de vente créditait les ventes des employés à l’ensemble au magasin, ce qui avait un impact négatif sur les performances individuelles des employés. D’autre part, M. Browett aurait apporté des modifications à la disposition des magasins qui auraient donné des résultats mitigés.

En attendant la nomination d’un successeur, l’équipe des ventes au détail d’Apple se rapportera directement au chef de la direction Tim Cook.

Départ anticipé de Scott Forstall

Également, Apple a annoncé que le vice-président directeur des logiciels iOS Scott Forstall n’occupait plus ce poste. Il conseillera l’entreprise jusqu’à son départ en 2013. Les tâches que M. Forstall accomplissait ont été réparties auprès de quatre membres de la direction de l’entreprise.

Sir John Ive, le vice-président directeur du design industriel chez Apple, sera responsable de la direction de l’interface humaine au sein de l’entreprise. Eddy Cue, le vice-président directeur des services et logiciels Internet, prendra en charge le service d’assistance vocale Siri et le service de cartographie Maps. Ce dernier a connu des ratés lors de la commercialisation du système d’exploitation mobile iOS 6 il y a quelques semaines.

Craig Federighi, le vice-président directeur de l’ingénierie du logiciel, dirigera dorénavant l’équipe responsable d’iOS. Il dirigeait déjà l’équipe responsable du système d’exploitation pour ordinateurs Mac OS X. Enfin, Bob Mansfield, qui devait prendre sa retraite, a été nommé vice-président directeur des technologies afin de s’occuper d’un groupe dédié à l’innovation au niveau des semiconducteurs et des technologies sans fil.

Des sources telles que MacRumors rapportent que Scott Forstall était critiqué pour ses méthodes de travail, mais surtout pour avoir refusé de signer une lettre d’excuses d’Apple à la suite de la débâcle entourant le service de cartographie Maps. À la suite de ce refus, Apple aurait demandé à M. Forstall de quitter ses fonctions.

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, Scott Forstall avait été embauché par Steve Jobs lorsque ce dernier dirigeait l’entreprise NeXT. Lorsque Apple a acquis NeXT en 1997, M. Forstall a joint l’entreprise et contribué à la conception du système d’exploitation Mac OS X et de l’interface utilisateur Aqua.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.