Deux chaires de l’Université Laval en intelligence artificielle appliquée à l’assurance

L’Université Laval crée deux chaires de recherche, l’une en analyse de données massives et l’autre en apprentissage automatique, avec la participation financière de la compagnie d’assurances Intact Corporation financière.Université Laval

La Chaire de leadership en enseignement en analyse de données massives pour l’actuariat vise à former les futurs actuaires à l’utilisation de données dans l’industrie de l’assurance.

« Le paradigme des données massives crée des possibilités pour les sociétés d’assurance : une meilleure segmentation des profils clients, une estimation plus précise du coût réel des produits pour une tarification améliorée et un suivi étroit de la satisfaction des clients », a expliqué, par communiqué, Marie-Pier Côté, professeure adjointe à la Faculté des sciences et de génie, ainsi que titulaire de cette nouvelle chaire.

Quant à la Chaire de recherche industrielle CRSNG—Intact sur l’apprentissage automatique en assurance, son objectif est de développer, en collaboration avec Intact, des algorithmes d’apprentissage automatique interprétable afin d’automatiser les opérations d’assurance. Les outils mis au point pourraient aussi profiter à d’autres secteurs, comme celui du diagnostic médical.

Cette chaire repose sur un financement total de 6,5 millions de dollars, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) apportant aussi son appui. Elle a été confiée à François Laviolette, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval.

La participation financière d’Intact dans la création de ces deux chaires s’élève à deux millions de dollars. Une trentaine d’étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval contribueront à l’une ou l’autre des chaires.

Lire aussi :

Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données

Chaire de recherche HEC Montréal en expérience utilisateur

Chaire de recherche en données biomédicales à la TÉLUQ

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Koïos Intelligence veut révolutionner par l’IA le magasinage d’assurances

Koïos Intelligence, une jeune entreprise québécoise qui propose aux professionnels de l'assurance un assistant conversationnel doté d'intelligence artificielle (IA), vient de conclure une ronde de financement de 6,5 millions de dollars avec la participation de Propulia Capital, Développement économique Canada, Exportation et développement Canada, la Caisse Desjardins des Technologies et d'autres investisseurs privés. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.