Détrôné, Samsung cesse sa production de téléphones en Chine

L’entreprise sud-coréenne Samsung a annoncé qu’elle allait fermer sa dernière usine d’assemblage de téléphones multifonctions encore en activité en Chine.

Image : Unsplash

Cette décision reflète la perte de terrain du plus gros fabricant de téléphones multifonctions au monde sur le marché chinois, où environ 400 millions d’appareils sont vendus chaque année.

En 2013, Samsung dominait en Chine avec 19 % de part de marché, rapporte la publication Nikkei Asian Review. L’an dernier, Samsung ne représentait plus qu’à peine 1 % de ce marché.

En Chine, la demande se porte surtout soit vers des appareils bas de gamme, soit vers des téléphones haut de gamme — synonymes de symboles extérieures de richesse. Samsung produit surtout des téléphones de milieu de gamme, qui correspondent davantage aux besoins des consommateurs occidentaux.

Le fabricant sud-coréen, qui continuera de vendre des appareils en Chine, a préféré délocaliser sa production au Vietnam, où il emploie désormais environ 200 000 personnes. Environ la moitié de ses 292 millions de téléphones produits chaque année viennent du Vietnam.

Samsung possède des usines en Inde, mais là-bas aussi, l’entreprise se heurte à des concurrents qui produisent des téléphones moins chers,comme Xiaomi.

Ces difficultés rencontrées sur deux importants marchés de la planète ont contribué à éroder la part de marché mondiale de Samsung, qui a perdu 0,9 point entre 2017 et 2018 pour s’établir à 20,8 %.

Lire aussi :

iPhone : Apple fera appel à un fabricant d’écrans chinois

Galaxy Fold : le PDG de Samsung reconnaît sa responsabilité

Recherche : Samsung prépare son après-5G

Le lancement du téléphone pliable de Samsung reporté

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Levio prend de l’expansion en Inde

Après avoir ouvert un bureau au Maroc, Levio, une société québécoise de services-conseils en affaires et en technologies, poursuit son expansion mondiale et s'implante en Inde avec l'ouverture de bureaux à Mumbai.

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.