Des verres de contact intelligents de Google?

La prochaine invention du laboratoire d’innovations de Google pourrait être des verres de contact permettant de mesurer le niveau de glucose des personnes diabétiques.

Un verre de contact de Google
(Photo : Google)

Le laboratoire X Lab de Google a publié des informations sur ses recherches à propos de ’intégration dans un verre de contact de mesures du taux de glucose dans les larmes.

En intégrant un capteur de glucose ainsi qu’une puce sans fil à l’appareil, l’équipe de chercheurs espère mettre à la disposition des personnes diabétiques un glucomètre intelligent et invisible.

Cette technologie n’est encore qu’à l’essai, mais le laboratoire de Google raffine son prototype et les possibilités sont immenses. Google a déjà annoncé vouloir installer une lumière à diode électroluminescente (DEL) dans le verre de contact afin d’avertir immédiatement le porteur en cas d’une variation de glucose.

Bien que cette innovation soit impressionnante en soi, il ne pourrait s’agir que d’une première étape avant l’intégration de technologies plus avancées dans des verres de contact. La courte description sur le blogue officiel de Google ne permet pas d’affirmer que ces appareils pourraient être la prochaine étape de développement des lunettes intelligentes de Google, mais déjà les analystes d’innovations spéculent sur une telle possibilité.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 29 septembre 2022 — Des livres bannis, Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle

Cette semaine : Les livres de Reshma Saujani bannis, l’intelligence artificielle bannie de Getty Images, le PDG de Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle au secours du quantique.

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client.