Des travailleurs des TIC sont satisfaits au travail

Deux types d’emplois reliés au secteur des technologies de l’information et des communications font partie d’un top 20 des emplois les plus satisfaisants, selon un sondage commandé par Workopolis.

Workopolis, qui exploite des solutions de recrutement et de recherche d’emploi par Internet, a publié les résultats d’un sondage portant sur la satisfaction des travailleurs canadiens envers leur boulot. L’enquête a été effectuée par la firme Northstar Research Partners, au moyen d’un sondage en ligne complété par 8 750 travailleurs âgés de 18 ans et plus.

Ainsi, les programmeurs informatiques ont obtenu le 14e rang en matière de satisfaction au travail, tandis que les concepteurs et les développeurs Web ont obtenu le 16e rang. Les spécialistes en TI et les informaticiens ont récolté le 41e rang du sondage, dont les 56 premiers rangs ont été rendus publics.

En fonction d’un calcul de l’importance dérivée de onze facteurs, les trois facteurs les plus déterminants de la satisfaction au travail, ont été la culture organisationnelle, l’opportunité d’utiliser ses compétences et l’opportunité de développement professionnel. La rémunération, la flexibilité des heures de travail et le niveau de stress ont été les facteurs les moins déterminants.

Les programmeurs ont manifesté leur appréciation de l’occasion d’être créatif et de la culture organisationnelle. Les concepteurs et les développeurs Web, de leur côté, ont indiqué qu’ils aimaient la culture organisationnelle et l’occasion d’utiliser leurs compétences.

À propos des bons côtés de leur emploi actuel, 28 % des répondants ont dit apprécier la flexibilité des heures de travail, 24 % l’environnement de travail et 20 % les conditions de rémunération.

À l’opposé, 36 % ont dit qu’ils apprécieraient une amélioration de la rémunération, un pourcentage qui monte à 41 % chez les répondants âgés de 18 à 24 ans. 12 % ont dit qu’ils aimeraient avoir des occasions d’avancement, et 9 % ont mentionné qu’ils aimeraient y vivre moins de stress.

Les chefs de la direction, les chefs des services financiers et les présidents figurent en tête de la liste du sondage, devant les enseignants et les tuteurs qui ont obtenu le deuxième rang et devant les professionnels en ressources humaines qui sont au troisième rang.

Les rédacteurs et les journalistes ont obtenu le douzième rang… Pas si mal, quand même!

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.