Des technologies de surveillance aérienne d’infrastructures seront développées à Montréal

L’entreprise italienne d’ingénierie Geocart prévoit mettre sur pied une équipe à Montréal d’ici trois ans pour développer des services d’inspection aérienne de lignes électriques, de voies ferrées, d’autoroutes et de ponts.

Geocart, données aériennes
Image : Geocart / Montréal International

Selon Montréal International, Geocart débarque à Montréal pour ouvrir son premier bureau en Amérique du Nord. Ce dernier doit accueillir des activités de R et D, donc des spécialistes en programmation et des analystes de données géographiques. Geocart investirait cinq millions de dollars dans ce lancement à Montréal.

Les services qui seront développés à Montréal seront basés sur un système existant de Geocart pour l’observation et la surveillance à distance de l’environnement et d’infrastructures, par exemple de la végétation à proximité d’une infrastructure surveillée.

Un logiciel « reposant sur l’intelligence artificielle » afin de « calculer automatiquement » des données et de « déterminer les priorités », l’apprentissage et la reconnaissance automatiques, un lecteur laser, des capteurs hyperspectraux, une caméra thermique, de la photogrammétrie aérienne et des données satellites forment la méthode actuelle de collecte de données de Geocart.

Évaluation d’infrastructures dans des zones isolées

« L’entreprise a mis au point un système permettant de fournir à distance des évaluations structurelles et des analyses de sol de régions isolées », notamment pour entretenir des infrastructures, affirme Montréal International.

Des opportunités en Amérique du Nord, des « besoins croissants en surveillance », ainsi que la taille, les complexités et les difficultés du territoire font partie des raisons qui ont incité Geocart à choisir Montréal, en plus de ses industries de l’intelligence artificielle et de l’aérospatiale.

Lire aussi :

Un interféromètre d’ABB Québec à bord d’un satellite japonais

Projet de plateforme de données spatiales à Montréal

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Articles connexes

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Deux organismes étudieront les enjeux pédagogiques et éthiques de l’Intelligence artificielle en enseignement supérieur

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) mettent en place un comité d'experts conjoint qui mènera, au cours de prochains mois, des travaux de réflexion, de consultation et d'analyse autour de l'utilisation des IA génératives en enseignement supérieur. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.