Des technologies de surveillance aérienne d’infrastructures seront développées à Montréal

L’entreprise italienne d’ingénierie Geocart prévoit mettre sur pied une équipe à Montréal d’ici trois ans pour développer des services d’inspection aérienne de lignes électriques, de voies ferrées, d’autoroutes et de ponts.

Geocart, données aériennes
Image : Geocart / Montréal International

Selon Montréal International, Geocart débarque à Montréal pour ouvrir son premier bureau en Amérique du Nord. Ce dernier doit accueillir des activités de R et D, donc des spécialistes en programmation et des analystes de données géographiques. Geocart investirait cinq millions de dollars dans ce lancement à Montréal.

Les services qui seront développés à Montréal seront basés sur un système existant de Geocart pour l’observation et la surveillance à distance de l’environnement et d’infrastructures, par exemple de la végétation à proximité d’une infrastructure surveillée.

Un logiciel « reposant sur l’intelligence artificielle » afin de « calculer automatiquement » des données et de « déterminer les priorités », l’apprentissage et la reconnaissance automatiques, un lecteur laser, des capteurs hyperspectraux, une caméra thermique, de la photogrammétrie aérienne et des données satellites forment la méthode actuelle de collecte de données de Geocart.

Évaluation d’infrastructures dans des zones isolées

« L’entreprise a mis au point un système permettant de fournir à distance des évaluations structurelles et des analyses de sol de régions isolées », notamment pour entretenir des infrastructures, affirme Montréal International.

Des opportunités en Amérique du Nord, des « besoins croissants en surveillance », ainsi que la taille, les complexités et les difficultés du territoire font partie des raisons qui ont incité Geocart à choisir Montréal, en plus de ses industries de l’intelligence artificielle et de l’aérospatiale.

Lire aussi :

Un interféromètre d’ABB Québec à bord d’un satellite japonais

Projet de plateforme de données spatiales à Montréal

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.