Des statistiques sur l’utilisation d’Internet à des fins personnelles au Québec

L’Institut de la statistique du Québec estime que 80,7 % des Québécois de 16 et plus auraient utilisé Internet à des fins personnelles en 2012.

Photo d'un internaute

Dans la plus récente édition de son bulletin [email protected], l’Institut de la statistique du Québec, une entité du gouvernement du Québec, souligne que ce taux d’utilisation d’Internet par les Québécois à partir de n’importe quel endroit est inférieur au taux d’utilisation de 83,4 % dans l’ensemble du Canada.

Également, le taux d’utilisation d’Internet par les Québécois de 16 ans et plus aurait été le sixième moins élevé dans l’ensemble du Canada en 2012. C’est la Colombie-Britannique qui aurait eu le taux d’utilisation d’Internet le plus élevé (86,8 %), tandis que Terre-Neuve-et-Labrador aurait eu le taux le moins élevé (76,9 %).

L’Institut de la statistique du Québec indique que la proportion d’individus qui utiliser Internet a augmenté autant au Québec qu’ailleurs au Canada de 2010 à 2012. En 2010, 75,9 % des Québécois et 80,3 % de Canadiens de 16 ans et plus utilisaient la Toile. Toutefois, le Québec se situait au septième rang des provinces canadiennes en 2010.

En 2012, selon l’Institut de la Statistique du Québec, 53,5 % des internautes québécois auraient commandé en ligne un bien ou un service. Cette proportion serait supérieure de 7,3 points de pourcentage à la proportion établie en 2010 46,2 %). Dans l’ensemble du Canada, 55,7 % des internautes auraient pratiqué le commerce électronique. Cette proportion serait supérieure de 4,7 points de pourcentage à celle qui a été estimée en 2010 (51 %).

Au Canada, c’est en Alberta qu’on aurait trouvé la plus importante proportion d’Internautes qui pratiquaient le commerce électronique en 2010 (60,2 %). À l’opposé, la plus faible proportion d’acheteurs de biens et services en ligne aurait été au Manitoba et en Saskatchewan (60,2 %).

Le bulletin de l’Institut de la statistique du Québec souligne que 66,4 % des consommateurs québécois qui ont effectué des achats en ligne en 2012 ont procédé à l’achat de produits qui ont été livrés directement sur Internet, comme des billets de spectacle, des frais d’abonnement ou d’inscription ou bien de la musique, des revues ou des journaux.

Lire le bulletin complet [email protected], volume 14, numéro 2, de l’Institut de la statistique du Québec

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.